Bâtiment & transition écologique : les opportunités d’emploi, d’aujourd’hui et de demain

Retour sur le webinaire

Retour sur le webinaire

Le Rendez-vous du GREF Bretagne du 10 mars 2022 était l’occasion d’actualiser les connaissances sur les métiers du bâtiment, les besoins des entreprises, les compétences attendues et l’impact de la transition écologique.

Ce webinaire s’inscrivait dans le cadre de La Semaine du bâtiment 2022 organisée par Pôle emploi Bretagne.

Un secteur en évolution

Le secteur du bâtiment connait de grandes transitions dans le secteur du numérique et de la transition écologique.

 

Rachel Montier, de la Cellule Économique de Bretagne, a évoqué le secteur du bâtiment et ses évolutions en se basant sur les données issues de deux études menées par l’Institut VEIA :

Quels nouveaux besoins en compétences pour demain dans le secteur du Bâtiment en Bretagne ?
L’apprentissage dans le secteur du Bâtiment en Bretagne

La numérisation, avec l’arrivée de nouveaux outils numériques – domotique, high-tech, bâtiments connectés, maisons intelligentes – au sein du bâtiment, entraîne l’évolution du secteur et des besoins en compétences. Cela fait également écho à la numérisation des modes de construction. D’une part l’arrivée de nouveaux outils de travail (maquette numérique, maquette 3D, robotisation) entraîne une modification des métiers et des façons de travailler. D’autre part, l’apparition de nouveaux modes constructifs (industrialisation et construction hors site, etc.) crée de nouveaux métiers et de nouvelles façons de travailler.

Il faut noter que depuis quelques années, les conditions de travail ont fortement évolué dans le secteur : la mécanisation, les différents engins ont permis de rendre certains métiers moins pénibles.

Depuis 2005, une transition écologique du secteur du bâtiment s’opère. Elle concerne l’objet Bâtiment (bâtiment passif, éco-matériaux, énergies renouvelables) et les méthodes de construction (gestion des déchets, appropriation des nouveaux matériaux). De manière générale, tous les métiers sont impactés par la transition écologique au sein du secteur. Les entreprises s’adaptent aux mutations notamment en formant les salariés.

Les enjeux environnementaux et numériques font partie des préoccupations des futurs salariés.

 

Les organismes de formation se sont également adaptés aux nouveaux enjeux.

 

Les centres de formation se retrouvent actuellement face à une génération d’apprentis avec des appétences pour les deux transitions (environnementale et numérique). Il existe des formations entièrement liées à la transition environnementale, notamment dans les métiers du bois ; ou encore des volontés de développer des formations sur des thématiques telles que l’écoconstruction.

Dans toutes les formations, les préoccupations sont fortes autour du bilan carbone des entreprises, aussi bien dans les formations de management que pour les métiers d’ouvriers qualifiés. Les apprentis sont donc sensibilisés et formés aux prochaines obligations règlementaires ou aux nouveaux matériaux par exemple.

Quelques chiffres clés

25 451

entreprises

dans le bâtiment

62 %

des entreprises

n'ont pas de salariés

7 %

des entreprises

ont plus de 10 salariés

61 030

salariés

dans le bâtiment

11,80 € net

de salaire moyen

par heure pour un ouvrier qualifié

13 317

stagiaires

ont suivi une action de formation continue en 2020

Quelles sont les compétences attendues par les entreprises envers leurs salariés ?

 

Aujourd’hui, les compétences recherchées par les entreprises sont majoritairement portées sur les savoir-être :

  • Compétences : techniques métiers, mais pas uniquement… une appétence pour les gestes techniques, manuels, et une personne qui va monter en compétences au sein de l’entreprise
  • Curiosité, appétence pour apprendre
  • Capacité à s’adapter, à l’entreprise, ses méthodes de travail, aux équipes…
  • Motivation
  • Sérieux, qui a une conscience professionnelle dans le travail. Les principaux attendus : la ponctualité et le respect des règles de sécurité

L’étude démontre que les entreprises envisagent pleinement la montée en compétences et la formation continue des personnes au sein de l’entreprise. Cette vision répond au système actuel avec la mise en place de dispositifs d’acquisition des compétences ou encore les reconversions professionnelles.

Les besoins en compétences des acteurs de l’écoconstruction, l’offre de formation et les profils des personnes formées

Ecobatys, le pôle de l’écoconstruction, a réalisé en 2019 – 2021 une étude sur les besoins en compétences des acteurs de l’écoconstruction, l’offre de formation et les profils des personnes formées. L’étude a été réalisée avec les partenaires, Noria et Compagnie, la SCIC Eclis, Cob Formation et la Faculté des métiers de Fougères – Saint-Malo et dans le cadre du Contrat de Plan Etat/Région.

Elle a pour objectif de proposer à l’État et à la Région, dans le cadre du Contrat de Plan État-Région, d’analyser des besoins en compétences et en formations dans le champ de l’éco-construction sur chacun de leur territoire. Son enjeu est de développer l’offre de formation qui répond à des besoins identifiés auprès des professionnels.

Le rapport comprend trois parties :

  • L’évolution des besoins en compétences dans les métiers de l’écoconstruction, du bioclimatisme et des matériaux biosourcés et géosourcés au sein de la maîtrise d’ouvrage, de la maîtrise d’œuvre et des artisans et des entreprises du bâtiment
  • L’analyse de l’offre de formation sur ces mêmes champs
  • Une analyse des caractéristiques du public formé ou à former

Consulter l’étude

Focus sur un nouveau métier : technicien/technicienne valoriste

Mathieu Quertelet, coordinateur pédagogique de L’Écrouvis et Noria & Cie, présentait ce métier et la formation permettant d’y accéder lors du webinaire. C’est un nouveau métier, ou une évolution de métiers existants, en lien avec la transition écologique. La certification professionnelle Technicien/technicienne Valoriste des Ressources du Bâtiment s’ancre dans la pratique du réemploi de matériaux issus de la déconstruction/réhabilitation de bâtiments et de gisements naturels biosourcés et géosourcés. Articulée autour de 7 blocs de compétences professionnelles, la formation propose une approche transversale des métiers qui composent cette filière en plein développement. Ce type de formation répond aux besoins des entreprises qui ont besoin d’appui dans l’évolution de leurs pratiques.

Les intervenants :

  • Rachel Montier, chargée d’intelligence économique, Cellule Économique de Bretagne, Institut Economique des Territoires
  • Céline Martin, responsable développement et formations, Ecobatys, Le pôle de l’écoconstruction Bretagne Normandie
  • Olivier Leroux, coordinateur technique,  ECLIS, Société Coopérative d’Intérêt Collectif – Eco-Construction Locale et Initiative Solidaire
  • Mathieu Quertelet, coordinateur pédagogique, L’Écrouvis, recyclerie de matériaux et Noria & Cie, centre de formation écoconstruction

Aller plus loin

 

 

Le “focus sur le bâtiment en Bretagne ”

Publié le  
réalisé par la Région, qui présente des chiffres du secteur, les enjeux à venir, les métiers...

Une infographie sur les métiers du bâtiment

Publié le