Bâtiment. Une formation CFA BTP / Soprema / Geiq BTP de Quimper d’étancheurs-bardeurs
Les étancheurs-bardeurs manquent à l’appel dans le bâtiment ! Peu connu, exigeant de travailler à l’extérieur et ne disposant pas de formation ad hoc, le métier séduit peu, selon Yannick Jaouen, le directeur de l’antenne Finistère et Morbihan de l’entreprise Soprema. Pourtant, les besoins explosent, notamment liés au succès des maisons à toit plat.
Pour parvenir à recruter, Soprema a donc décidé d’organiser, dès 2013, avec le CFA du bâtiment de Quimper, ses propres cycles de formation. L’opération, concluante, est reconduite cette année avec le Geiq BTP de Quimper, un partenariat inédit. 10 personnes, âgées de 20 à 30 ans, se forment en contrat de professionnalisation au CFA de Quimper. Elles y apprennent la couverture, la zinguerie, le bardage et la sécurité, détaille Christophe Meurou, responsable pédagogique. Le formateur de Soprema leur enseigne l’étanchéité, cœur de métier de l’entreprise.
Salariés du Geiq, ces apprenants décrocheront ensuite, à la fin de leur formation, un emploi dans une agence Soprema. Le Geiq de Quimper aimerait pérenniser ce type de démarche « car les offres d’emploi sont permanentes ».