Bâtiment. Utiliser la terre comme matériau de construction, le projet Ecomaterre
Soutenu par le Conseil régional de Bretagne, le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, la Dréal et 3 maîtres d’ouvrage sensibilisés à l’écoconstruction, le programme Ecomaterre vise à développer la construction à base de terre crue dans l’architecture contemporaine. Chaque année, 2,8 millions de tonnes de terre sont excavées en Bretagne. Elles pourraient permettre de construire 6 500 logements individuels, soit la moitié de la demande régionale actuelle, indique Solenn Follézou, chargée de mission pour l’Institut d’aménagement et d’urbanisme de Rennes (IAUR).
Actuellement, cette terre excavée est peu valorisée. Elle représente même 80 % des déchets de construction de la filière du BTP. Ecomaterre vise à développer son réemploi dans la construction, réemploi qui se limite à l’heure actuelle au rebouchage des trous de carrière et à la création d’éléments paysagers. Le terre est en effet un matériau durable, réversible, qui fait appel à de l’ingénierie et des savoir-faire locaux. Son utilisation dans la construction produirait une empreinte carbone minimaliste car elle nécessite peu de transport. Par ailleurs, ce matériau a une importante inertie thermique : il régulerait naturellement la température du bâtiment.
Ce projet, présenté dans le cadre du festival 360 possibles, devrait donner naissance, mi 2021, à 2 collectifs construits en terre dans 2 communes de Rennes métropole.