Bilan de l’appel à projets FEJ pour la jeunesse rurale de l’INJEP : focus sur Redon et Rostrenen
Ce rapport présente les dix projets sélectionnés, en 2019, par le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) dans le cadre d’un appel à projets de l’INJEP dédié aux jeunes ruraux. Il fait le point sur les expérimentations déployées, entre le 1ᵉʳ juillet 2020 et fin 2023, sur les territoires participants, dont Redon et Rostrenen.
Porté par l’association de La Fédération d’animation rurale en pays de Vilaine dans la Ville de Redon, le « Labo jeunesse » est un parcours d’accompagnement développé au sein du tiers-lieu Le Parallèle. Pendant trois mois, un groupe d’une vingtaine de jeunes âgés de 18 à 30 ans a découvert et expérimenté des pratiques artistiques et culturelles avec des intervenants (film documentaire, slame, ateliers d’éloquence et de prise de parole). Ils ont également mené à bien un projet collectif.
À Rostrenen, le projet Uchronia devait donner naissance à un escape game environnemental sensibilisant aux enjeux des consommations énergétiques. Porté par Esprit FabLab, il a réuni un groupe de cinq jeunes âgés entre 16 et 25 ans. Mais, mis à mal par la crise sanitaire, le projet a pris fin prématurément en 2021.
Source : INJEP, 26/11/24