BMO 2024 : les métiers de la sécurité sont en tension dans le Finistère
Selon l’enquête Besoin en main-d’œuvre 2024 de France Travail, les agents de sécurité et de surveillance manquent à l’appel dans le Finistère. Elle recense 366 déclarations d’intention d’embauche, mais « 98,6 % de ces recruteurs estiment qu’il sera difficile de trouver des candidats », indique François Persehaie, directeur territorial Finistère de France Travail. Ce métier est même le plus en tension dans le département cette année, précise-t-il. Pourquoi ?
La raison est conjoncturelle : il y a une hausse des demandes en lien avec les Jeux Olympiques, mais aussi un renforcement de la formation et des critères administratifs pour pouvoir exercer ce métier (carte professionnelle, casier judiciaire vierge, autorisation du ministère de l’Intérieur,…).
France Travail s’adapte donc pour recruter, privilégiant le recrutement sur détection de potentiel. Les personnes sélectionnées sont orientées vers la formation de 245 heures du Greta. Prochaine étape : le développement des stages de trois jours en immersion afin de susciter des vocations.
Source : Le Télégramme, éd. Finistère, 24/05/24