BMO 2024 : quelles intentions de recrutement en Ille-et-Vilaine ?

Plus de 52 000 intentions de recrutements sont recensées, en 2024, en Ille-et-Vilaine, dans l’enquête Besoins en main-d’œuvre de France Travail et du Crédoc. Sophie Rogery, directrice territoriale de France Travail, décrypte les chiffres brétilliens.

Les TPE et PME portent majoritairement ces projets d’embauche. Les services aux personnes et aux entreprises trustent la première place. À l’inverse, le commerce, la construction et les transports prévoient moins de recrutements que les années précédentes.

Les agents d’entretien, les aides de cuisine et employés polyvalents de restauration, les professionnels de l’animation, les aides-soignants, les ouvriers de l’agroalimentaire, aides à domicile, artistes, cuisiniers et agriculteurs composent le top 10 des métiers les plus recherchés. Les conducteurs de car, les formateurs, les couvreurs et les mécaniciens figurent pour leur part dans le top 10 des métiers les plus en tension, précise Le Télégramme.

Les difficultés de recrutement ne sont pas homogènes sur le département. Elles sont plus marquées à Fougères qu’ailleurs (70 % de projets d’embauche concernés) en raison d’un tissu économique moins diversifié et de problèmes de mobilité plus marqués, analyse Le Télégramme.

Pour une mise en perspective régionale, consultez l’article du GREF Bretagne sur les résultats bretons.

Source : Ouest-France, éd. Ille-et-Vilaine, 06/06/24