BMO. Plus de 162 000 projets de recrutements en Bretagne, un niveau inédit
Cette année, près de quatre entreprises bretonnes sur dix souhaitent recruter. L’enquête annuelle menée par Pôle emploi et le Crédoc recense 162 340 projets d’embauches. Un niveau « record » selon Frédéric Sévignon, directeur de Pôle emploi Bretagne, en progression de 17,1 % par rapport à l’an dernier. 65 % de ces futurs postes sont des CDI ou des CDD de plus de six mois et 35,2 % des emplois saisonniers. Près de sept offres sur dix émanent d’entreprises de moins de 50 salariés.
Les 10 métiers qui recrutent le plus sont : serveur, agent d’entretien, employé de cuisine, ouvrier non qualifié de l’agroalimentaire, aide à domicile, aide-soignant, agriculteur, professionnel de l’animation socioculturelle ainsi qu’employé de libre-service et cuisinier.
Mais la tâche reste ardue pour faire coïncider l’offre et la demande, notamment en raison du faible taux de chômage breton (5,8 %), le plus bas de France. 66 % de ces intentions de recrutement sont perçues comme difficiles à concrétiser par les entreprises (+10,6 % en 1 an). C’est particulièrement vrai pour les emplois de couvreur, d’aide à domicile, de mécanicien, d’aide-soignant et de chef de chantier. Lire la suite sur les données départementales bretonnes.