Bretagne : moins de créations d’emploi et une hausse des demandeurs d’emploi en 2024

En 2024, l’économie bretonne montre des signes d’essoufflement. L’emploi salarié progresse légèrement, mais le nombre d’offres d’emploi déposées à France travail diminue et le nombre de demandeurs d’emploi est en progression, tels sont les principaux éléments à retenir de la dernière note conjoncturelle de l’Insee Bretagne. 

En 2024, l’évolution de l’emploi en Bretagne reste positive. Les effectifs salariés progressent de 0,3% correspondant à 4 200 créations nettes d’emplois en 2024.  Au niveau national, l’emploi salarié stagne.  

Sur l’ensemble de l’année, l’emploi salarié a progressé dans quasiment l’ensemble des grands secteurs d’activité, à l’exception de la construction dans laquelle les effectifs se sont contractés de 1,1%.  

Toutefois, on observe sur le dernier trimestre 2024 un retournement de conjoncture avec une diminution de l’emploi salarié (-0,2%). Cette baisse touche à la fois le secteur de la construction, le tertiaire, et dans une moindre mesure l’industrie. 

Fin 2024, 1 327 000 salariés travaillent dans la région. 

Moins d’embauche en CDI

Bien que le marché du travail soit moins dynamique, les entreprises continuent de recruter, notamment pour remplacer les salariés qui quittent leur poste (fin de carrière, promotion professionnelle, changement d’entreprise…).  

Le nombre de déclarations préalables à l’embauche continue d’augmenter en Bretagne. Elles s’établissent à 1,2 million en 2024, soit une hausse de 2,5% en un an contre 1,1% au niveau national. 

La hausse des embauches est portée par les contrats de très courtes durées (+6% en un an). Le nombre d’embauches sur des CDD de plus d’un mois (-3,2%) est en repli comme le celui sur des CDI (-4,8%). 

Une hausse des demandeurs d’emploi

Au quatrième trimestre 2024, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à France travail (catégories A, B, C) s’établit à 249 300. Sur un an, il augmente de 1,9 % dans la région, tandis qu’il progresse de 1,8 % au niveau national. 

La hausse du chômage est particulièrement marquée chez les jeunes (+2,3%).

Un taux de chômage qui reste bas

Le taux de chômage en Bretagne s’élève fin 2024 à 5,9 % de la population active au 4ᵉ trimestre 2024 contre 7,3% en France. Il est le plus bas des régions françaises, à égalité avec celui des Pays de la Loire. 

Des écarts territoriaux en matière de dynamique d’emploi et de chômage

L’emploi a progressé sur l’ensemble des départements de la région. Le Finistère est le département le plus dynamique (+0,6%), devant le Morbihan. En Ille-et-Vilaine et dans les Côtes-d’Armor, la progression est légèrement inférieure à la moyenne régionale (0,2%). En un an, on compte 1 900 emplois supplémentaires dans le Finistère, 1 000 dans le Morbihan, 700 en Ille-et-Vilaine et 500 dans les Côtes-d’Armor. 

Au cours de l’année, le nombre de demandeurs d’emploi (catégorie A, B ou C) augmente particulièrement en Ille-et-Vilaine 2024 (+3,4 %). Il progresse de 1,8% dans le Finistère, de 1% dans le Morbihan et de 0,6% dans les Côtes-d’Armor.

 

Visuel_evolutionemploi2b 

Aller plus loin

Tableau de bord de la conjoncture : Bretagne  

Publié le  
Insee

Note de conjoncture régionale - 4e trimestre 2024  

Publié le  
Insee, Mars 2025

La conjoncture départementale et régionale au 4e trimestre 2024

Publié le  
DREETS Bretagne, avril 2025