Bretagne. Portrait du monde associatif et de sa contribution à l’emploi régional
La Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES), le Conseil régional de Bretagne, la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (CRESS) et le Mouvement associatif de Bretagne ont réalisé un état des lieux de la vie associative bretonne. La région compte plus de 80 000 associations, dont 26 000 dans le Finistère, département le plus richement doté. 700 000 bénévoles bretons contribuent au bon fonctionnement associatif.
10 700 associations emploient 110 000 salariés. L’emploi associatif représente 9,8 % des emplois privés bretons, un taux plus élevé que la moyenne nationale (7,6 %), note Pierre Pouliquen, vice-président de Région à la vie associative. Ces emplois associatifs sont plus présents dans les territoires ruraux. C’est notamment le cas dans la Communauté de communes du Kreiz Breizh (Centre- Bretagne), où ils représentent jusqu’à 33 % des emplois totaux. Profil des salariés : des femmes à 85 %, exerçant à temps plein (57 %) dans des micro-structures de moins de 10 salariés (76 %).
L’emploi associatif breton a pâti de la crise. Après un repli de 2,2 % en 2020, l’embellie est de mise pour 2021 : +2,9 % au premier trimestre puis +5,5 % au second.
Le secteur associatif a le vent en poupe mais il rencontre, lui aussi, des problèmes de recrutement, notamment de cadre dirigeant bénévole.