Brexit. La CMA sonde les artisans britanniques installés dans le Morbihan
La Chambre de métiers et de l’artisanat du Morbihan a réalisé une enquête sur le Brexit auprès des 217 artisans britanniques installés sur le département. Plus de 80 % d’entre eux travaillent dans l’intérieur des terres. Les Communautés de communes de Pontivy et du Roi Morvan concentrent la moitié de leurs entreprises. 75 % des sociétés portées par des artisans britanniques ont moins de 8 ans. Les 3/4 des chefs d’entreprise ont plus de 50 ans.
70 % d’entre eux ont opté pour le statut de micro-entreprise, ciblant majoritairement les services et la production. Les entrepreneurs britanniques sont en revanche peu nombreux à se positionner sur le secteur alimentaire (3 % contre 16 % au niveau de l’artisanat départemental).
76 % des artisans britanniques font part d’inquiétudes face au Brexit. Leurs préoccupations sont d’ordres économique et financier. Ils craignent un recul de leur clientèle, une complexification et un renchérissement des échanges commerciaux, la fluctuation du cours de la livre… Pour autant, si l’inquiétude est palpable, aucun n’envisage de cesser son activité ou de quitter le département.