Budget 2024 de la Région Bretagne : quelles sont les nouveautés pour la formation et l’orientation ?
Adopté le 15 février 2024, le budget du conseil régional de Bretagne s’établit à presque deux milliards d’euros. Une somme en progression de 3,6 % par rapport à l’an dernier. Quel est le montant dédié à la formation et à l’orientation ?
Doté d’une enveloppe de plus de 223 millions d’euros, le budget 2024 de la Région Bretagne pour l’emploi, la formation et l’orientation est en hausse de 4,7 % par rapport à l’année précédente. Dans une interview accordée à l’AEF, Forough Dadkhah, vice-présidente emploi, formation et orientation de la Région Bretagne, présente les nouveautés.
Vers une formation plus inclusive et durable en 2024
Le budget prévoit :
- La revalorisation de l’aide aux stagiaires de la formation professionnelle : créée en 2019 et devenue moins attractive du fait du contexte inflationniste, cette aide sera revalorisée de 4 à 5 % à partir de septembre 2024. Elle sera également désormais mobilisable par les personnes en reconversion dans le sanitaire et social.
- QUALIF Emploi : 8 000 parcours seront ouverts en 2024 avec des approches pédagogiques innovantes. Objectif : viser l’acquisition de nouvelles compétences pour répondre aux enjeux des transitions (photovoltaïque, valorisation des déchets, sensibilisation aux matériaux biosourcés, maintenance de parcs éoliens…).
- La révision de la carte des formations sanitaires et sociales. Elle comporte quatorze formations paramédicales et treize formations sociales diplômantes, réparties sur une soixantaine de sites disposant de plus de 7 000 places.
- Un accompagnement, autour de la responsabilité sociale des entreprises (RSE), des organismes de formation attributaires d’un marché « QUALIF Emploi ». Pendant trois ans, ils bénéficieront d’un accompagnement expert, financé par la région, pour mieux appréhender les enjeux de la RSE et intégrer des considérations sociales et environnementales dans leurs activités.
- La révision de la carte des formations professionnelles initiales en lien avec les autorités académiques et les quatorze commissions territoriales emploi-formation (Ctef).
Le Pacte régional d’investissement dans les compétences 2024-2027 est toujours en cours d’élaboration entre l’État et le conseil régional de Bretagne. Au total, 125 millions d’euros seront investis dès cette année en direction des publics les plus éloignés de l’emploi, via des parcours professionnalisants.
Chiffres clés
27 000
places de formation dans la gamme PRÉPA
8 000
parcours sur QUALIF Emploi
Orientation : innovation et proximité pour 2024
Cette année, la généralisation à l’ensemble des secteurs professionnels d’un outil d’analyse du besoin en compétences est prévue. Le dispositif a fait l’objet d’une expérimentation en 2023 dans l’industrie, afin d’adapter l’offre de formation, informer sur les qualités recherchées et mettre en place des réponses coordonnées.
Une démarche d’aller vers les territoires plus ruraux sera déployée avec « Carrefours des métiers IDÉO ». Prochainement expérimentée à Ploërmel (Morbihan), à Dinan (Côtes-d’Armor) et Châteaulin (Finistère), elle permettra de faire se rencontrer, dans les lycées, entreprises, élèves et parents afin de les informer sur les métiers et les formations.