Cadre. 83 % aimeraient poursuivre le télétravail
Selon une enquête de l’Apec, 83 % des cadres du privé souhaiteraient poursuivre le télétravail une fois passée la crise sanitaire. Et plus de 70 % aimeraient télétravailler plus d’une fois par semaine.
Ayant expérimenté le télétravail pendant les confinements (61 % à temps plein et 20 % régulièrement lors du printemps), les cadres espèrent « un modèle hybride, mêlant télétravail et présentiel, » pour gagner « en temps et en sérénité », indique l’Apec. 47 % des cadres aimeraient télétravailler 2 à 3 jours par semaine, 13 % uniquement un seul jour, 12 % sont prêts pour 4 jours de télétravail sur 5, voire le télétravail à 100 %.
Mais si le télétravail permet d’améliorer la qualité de vie et la productivité, des risques sont inhérents : isolement, adaptation de l’environnement… La formation est également nécessaire. 68 % des managers sont dans l’attente de bonnes pratiques managériales de télétravail.
Le télétravail un également « un facteur d’attractivité, indique Gilles Gateau, directeur général de l’Apec. Il est un critère essentiel dans la recherche d’emploi et les candidatures pour 69 % des cadres et 76 % des moins de 30 ans.