Cadre. Embellie du marché de l’emploi
L’Apec constate une amélioration sur le marché de l’emploi cadre au second trimestre 2021 : 14 % des entreprises ont intégré un nouveau collaborateur (+2 points par rapport au premier trimestre et +30 % par rapport à fin 2020). Le nombre d’offres d’emploi publiées sur le site de l’Apec en juin « a retrouvé le niveau record de juin 2019 ». Ce dynamisme devrait perdurer : les entreprises ont l’intention de recruter 240 000 cadres cette année.
Certains secteurs ont déjà récupéré leur niveau d’avant-crise. C’est le cas de l’informatique, l’ingénierie et des services aux entreprises où 21 % des entreprises souhaitent embaucher au moins un cadre au troisième trimestre (+4 points par rapport à mars 2021). Les intentions de recrutement dans la construction progressent de 12 %. Elles sont, en revanche, en diminution de 3 % dans l’industrie.
Face aux tensions sur le marché de l’emploi cadre, certaines entreprises sollicitent, malgré le coût, des chasseurs de tête pour trouver la perle rare. Selon le Syntec Conseil, leur activité a progressé de 25 % en 1 an.