Cadre. Hausse des recrutements en 2020
L’Apec projette 297 000 recrutements de cadres cette année en France, un chiffre en hausse de 5 % par rapport à 2019, année elle-même déjà marquée par une progression de 6 % avec 281 300 embauches. Le seuil des 300 000 embauches devrait être dépassé en 2022. Toutes les régions affichent des prévisions à la hausse, hormis Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté qui tablent sur une stabilisation étant donné les incertitudes planant sur leur industrie.
Cette année, 1 embauche sur 2 de cadre se fera en Ile-de-France. Les 3/4 des postes franciliens seront proposés dans les services, 14 % dans l’industrie, 8 % dans le commerce et un peu moins de 5 % dans la construction.
Trois secteurs ont capté 45 % des recrutements et 40 % des créations nettes d’emplois en 2019 : L’informatique, l’ingénierie R&D et les activités juridiques-comptables-conseil. En 2020, 74 % des recrutements envisagés le sont dans les services et 45 % dans ces 3 grands domaines, soit plus de 134 000 postes de cadres. Les profils « informatique » sont particulièrement prisés et même les jeunes diplômés, avec moins d’un an d’expérience, pourraient « surfer sur la vague du numérique ». « Les disparités régionales soulignent le levier numérique de l’emploi des cadres » : L’Ile-de-France, sans surprise draine les postes qualifiés mais 2 régions sont aussi particulièrement pourvoyeuses : la région Centre-Val de Loire et la Bretagne grâce notamment à la cybersécurité.
Pour autant, les cadres connaissent des fins de carrières chaotiques : Bertrand Hébert, directeur général de l’Apec rappelle qu’un cadre sur 2 n’atteint pas la retraite en emploi.