Centre Bretagne. L’Etat et La Région se penchent sur l’emploi et la formation
La commission territoriale emploi formation (CTEF) du bassin d’emploi Loudéac-Pontivy-Ploërmel s’est réunie en présence de Loïg Chesnais-Girard, président du Conseil régional, Georgette Bréard, vice-présidente au Conseil régional, Raymond Le Deun et Yves Le Breton, préfets du Morbihan et des Côtes-d’Armor et de Raymond Le Brazidec, conseiller régional.
Les chiffres de l’emploi ont été annoncés à cette occasion. A Pontivy, le nombre de salariés s’élève à 25 205 (+4 %) et le taux de chômage atteint 7,30 %. Loudéac compte 16 416 salariés (+5,9 %) pour un taux de chômage de 6,30 %. Quant à Ploërmel, le bassin d’emploi accueille 17 350 salariés (+5,1 %) et enregistre un taux de chômage à 7,20 %.
Les entreprises recherchent toujours des personnes qualifiées en adéquation avec leurs besoins. « Ici, d’un côté les entreprises cherchent de la main-d’œuvre ; de l’autre, des hommes et des femmes sont durablement éloignés de l’emploi, indique Loïg Chesnais-Girard, président de la Région Bretagne. On adapte le dispositif au territoire pour trouver des solutions à ces difficultés, connues localement. Comme rendre les métiers plus attractifs ».
Georgette Bréard, vice-présidente au Conseil régional a précisé que « le plan d’investissement dans les compétences (PIC) 2019-2022 lancé par l’Etat va nous être précieux. Les 216 M€ alloués pour les 4 prochaines années serviront à proposer des parcours qualifiants et à moderniser les contenus ».
D’autres leviers pour l’emploi mis en place depuis la création de la commission et des pistes d’action ont été abordés : la mobilité avec la mise en place du covoiturage « structurée dans les entreprises » ; concernant le logement, l’idée d’en proposer « sur ou près des bassins d’emploi » ; la prise en compte du travail du conjoint pour faire venir les familles…