Certifications de branche. Ce que dit l’étude du Medef
Fin 2023, le Medef a publié une étude sur les certifications de branche menée en partenariat avec la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) et l’Union des entreprises de proximité (U2P). Objectifs ? dresser un panorama des certifications de branche existantes, interroger les politiques paritaires à l’œuvre en matière de certification et repérer des pistes d’amélioration.
Dans son étude publiée en décembre 2023, le Medef a interrogé 50 fédérations professionnelles, soit près de 70 % du volume de public certifié sur des certifications de branche. L’organisation patronale souligne que seules 1/3 des certifications de branche sont inscrites aux répertoires nationaux. Elle précise que la complexité des critères d’inscription est un frein à leur enregistrement.
Le Medef suggère cinq propositions pour faire évoluer le système de certification professionnelle :
- prendre davantage en compte l’avis des branches pour l’élaboration de toutes les certifications professionnelles (titres, diplômes, etc.) et ainsi mieux répondre aux besoins en compétences des entreprises ;
- simplifier l’inscription des certifications de branche aux répertoires nationaux ;
- ouvrir les CQP/I à l’apprentissage ;
- favoriser la convergence des travaux avec les ministères certificateurs au sein des Commissions paritaires consultatives ;
- assurer une meilleure représentation des partenaires sociaux dans les instances décisionnaires liées à la certification.