Chambres d’agriculture. La nouvelle organisation bretonne de la formation (suite)
En Ille-et-Vilaine, c’est le CFA et lycée de Saint-Aubin-du-Cormier qui reprendront l’activité formation d’Agr’équip.
Dans le Finistère, l’activité qualifiante de Saint-Ségal est reprise par l’école agricole Nivot de Lopérec (apprentis) et l’Ireo de Lesneven (formation continue).
Dans le Morbihan, l’offre qualifiante sera dispensée par le lycée Kerlebost de Saint-Thuriau, le lycée du Gros-Chêne de Pontivy, le lycée Saint-Yves à Gourin et le lycée Le Sulliode de Saint-Jean-de-Brévelay.
Dans les Côtes d’Armor, le lycée La Ville-Davy de Quessoy reprend la formation dispensée par Quintenic.
Ces formations restent « labellisées chambre d’agriculture » et ces dernières remonteront aux organismes formateurs les besoins en formation des professionnels, indique Jean-Hervé Caugant, le président de la Chambre d’agriculture du Finistère.
Afin d’assurer leur nouvelle mission, certains lycées prévoient des investissements et une mutualisation des plateaux techniques entre établissements du même secteur, précise Paul Duclos, président de l’association de gestion de Kerlebost (Morbihan).
Actuellement, près d’un millier de personnes se forme, en Bretagne, en apprentissage ou en formation continue, en agriculture.
Cette réorganisation des missions des chambres d’agriculture devrait provoquer la suppression d’une cinquantaine d’emploi de formateurs bretons. Une partie d’entre-eux pourrait être reclassée dans les nouveaux établissements dispensateurs.