Chômage. Hausse de 23 % du chômage des jeunes briochins
Le chômage de catégorie A a augmenté de 14,2 % en 1 an sur le bassin d’emploi de Saint-Brieuc et concerne 8 934 personnes à la fin juillet 2020. Si cette hausse est conséquente, elle reste moins forte que l’évolution départementale (+25 %) et régionale (+29,5 %). Toutes catégories confondues, le territoire compte 14 599 demandeurs d’emploi (+2,1 % en 1 an).
Le nombre de jeunes de moins de 26 ans inscrit en catégorie A a progressé de 23 % en 1 an (1 265 inscrits). Le bassin d’emploi se caractérise également par une forte proportion de bénéficiaires du RSA (25 % soit 1 200 personnes) parmi les chômeurs de catégorie A.
Si le nombre d’emploi a baissé du fait du contexte sanitaire, Laurent Hamon, directeur de Pôle emploi Saint-Brieuc estime que la pandémie « n’a pas eu trop de conséquences en termes d’emploi » sur le territoire qui dispose de nombreux emplois administratifs. Cependant, les fins de missions d’intérim et de CDD ont progressé de 25 % depuis mars 2020. Il rappelle les différentes aides mises en place pour inciter les entreprises à recruter : aide à l’embauche de jeunes, d’habitants des quartiers prioritaires, d’alternants et d’apprentis. La restauration, le bâtiment, l’industrie et, dans une moindre mesure, l’agriculture et la mécanique, restent des secteurs en tension.
En parallèle, Pôle emploi propose divers ateliers pour aider au retour à l’emploi. Les chômeurs travaillent, avec des prestataires extérieurs, leur image en vue d’entretiens professionnels. Depuis le 1er septembre, l’agence propose, sur 2 mois, de rencontrer des chefs d’entreprise. Enfin, 70 places sont consacrées à l’accompagnement global des bénéficiaires du RSA. Laurent Hamon se réjouit d’un taux de retour à l’emploi ou en formation de 37 %. Enfin, un partenariat avec l’Afpa permet de proposer Prépa Compétences pour le développement de projet de formation chez les demandeurs d’emploi.