Cités éducatives. 80 quartiers pré-selectionnés par le gouvernement avant le label en septembre

Le gouvernement vient de dévoiler la pré-sélection des quartiers pouvant prétendre au dispositif « Cités éducatives ». En juillet, une soixantaine de quartiers recevront le label. Le ministère de la Ville lui attribuera 34 millions de crédits par an « soit près de 100 millions d’euros de 2020 à 2022 ». Ouverture prévue à la rentrée de septembre 2019. En Bretagne, seul le quartier du Blosne à Rennes est retenu.

Les quartiers d’habitat social de plus de 5 000 habitants « présentant des dysfonctionnement urbains importants avec des enjeux de mixité scolaire » peuvent y prétendre. 80 quartiers ont été pré-sélectionnés sur 130 candidatures. Pour juillet, ils devront présenter leurs projets scolaires et péri-scolaires à destination des 3-25 ans.

Les cités éducatives ont pour objectif d' »intensifier les prises en charges éducatives des enfants à partir de 3 ans et des jeunes jusqu’à 25 ans, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire » et surtout de « mieux coordonner et renforcer les dispositifs existants » (scolarisation obligatoire dès 3 ans, dédoublement des classes, dispositif « devoirs faits », petits-déjeuners à l’école…) […] qu’il s’agisse de la petite enfance, de la formation ou du décrochage scolaire ». Ce dispositif est expérimenté depuis 2017 à Grigny où 45 % des habitants vivent en dessous du seuil de pauvreté et où « en 2016, un rapport pointait que 50 % [des] élèves sortaient du système scolaire sans diplôme et seuls 25 % des lycéens avaient le bac ».

Il fait partie des projets phares mis en avant dans le rapport de Jean-Louis Borloo, ancien ministre de la Ville.