Comment faciliter l’accès à la formation linguistique des déplacés d’Ukraine ?
En Bretagne, de nombreux acteurs institutionnels et associatifs proposent aux primo-arrivants, notamment ukrainiens, de se former au français afin de faciliter leur insertion professionnelle.
Pour accentuer la lisibilité et la coordination de ces différents dispositifs, la DREETS Bretagne organisait le 25 janvier 2023 un webinaire d’information et d’échanges à destination des acteurs de l’insertion sociale et professionnelle. L’objectif est de mobiliser davantage les formations linguistiques et de faciliter les parcours vers l’emploi.
Les dispositifs de formation socio-linguistique
De façon générale, plusieurs dispositifs de formation sont proposés aux bénéficiaires de la protection temporaire afin de faciliter leur accès à la langue française : ateliers socio-linguistiques, formations dispensées par des prestataires de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII), dispositifs de formation de la Région, de Pôle emploi, auxquels s’ajoutent les formations bénévoles des associations et des centres communaux ou intercommunaux d’action sociale.
Ces formations linguistiques, sont un préambule nécessaire et parfois indispensable aux démarches d’insertion professionnelle.
Les ateliers « Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants » (OEPRE)
Les ateliers « Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants » sont destinés aux parents d’élèves allophones dans le but de comprendre le système scolaire français et de mieux accompagner le parcours scolaire de leurs enfants. Les cours d’1 h 30 à 2 heures (une à deux fois par semaine) portent sur l’acquisition du français, la découverte des valeurs de la république et le fonctionnement de l’école.
37 ateliers sont ouverts en Bretagne pour l’année scolaire 2022-2023.
En savoir plus sur le site Eduscol
Consulter l’offre de formation OEPRE
Les actions socio-linguistiques (ASL) complémentaires du Contrat d’intégration républicaine (CIR)
L’atelier sociolinguistique est une action spécifique de soutien des processus d’intégration qui se situe dans le champ de la promotion sociale et de la citoyenneté et qui cible des adultes migrants, primo-arrivants, y compris des réfugiés et bénéficiaires de la protection subsidiaire.
Ces ateliers sont destinés à tout étranger primo-arrivant visant à renforcer le niveau de langue acquis après la formation de l’OFII dans le cadre du contrat d’intégration républicaine (CIR).
9 Opérateurs en Bretagne financés en 2022.
Consulter l’offre de formation liée aux ASL
Les formations de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII)
Les formations proposées par l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) visent à acquérir de l’autonomie dans l’apprentissage et la maîtrise de la langue française. Elles sont destinées aux signataires du Contrat d’intégration républicaine (CIR). Trois parcours (A1, A2 et B1) sont proposés en fonction du niveau initial de maîtrise du français.
En savoir plus sur le site de l’OFII
Consulter les parcours linguistiques de l’OFII
Les réfugiés ukrainiens, bénéficiaires de la protection temporaire, peuvent se voir proposer des parcours de formation allant jusqu’à 200 heures pour le niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) et jusqu’à 100 heures pour l’acquisition des niveaux A2 et B1. (Arrêté du 3 mai 2022)
Ces bénéficiaires de la protection temporaire sont orientés vers cette offre par les prestataires du marché OFII, sans signature du CIR, ni passage en plateforme OFII.
Consulter les questions/réponses sur la protection temporaire
Les formations sociolinguistiques à visée professionnelle proposées par la Région
Les bénéficiaires de la protection temporaire peuvent entrer sur les dispositifs de la Région Bretagne (PREPA Clés et PREPA Avenir Fle) sans être signataires du CIR et sans avoir en amont suivi les formations proposées par l’OFII.
PREPA Clés – Parcours 4 Français langue étrangère (FLE)
Le parcours 4 des formations PREPA Clés a pour objectif de développer des capacités de communication en Français langue étrangère (FLE) pour favoriser l’insertion professionnelle mais aussi citoyenne et sociale. Il s’adresse aux personnes possédant un niveau en langue française inférieur au niveau A1 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
La formation est d’une durée de 200 heures.
29 lieux de formation en Bretagne
Consulter les PREPA Clés (parcours 4)
PREPA Avenir – FLE
Les formations PREPA Avenir FLE permettent d’améliorer sa pratique de la langue française et de préparer son entrée en formation qualifiante ou en emploi. Elles s’adressent aux personnes en recherche d’emploi. Les candidats doivent avoir au minimum le niveau A1 du CECRL.
Le parcours est d’une durée totale de 644 heures dont 245 heures en entreprise.
18 lieux de formation en Bretagne
Consulter les PREPA Avenir FLE
Sessions spécifiques QUALIF emploi
Les formations QUALIF Emploi permettent d’obtenir une qualification du niveau CAP à Bac +3. Ce sont des parcours de 4 à 12 mois incluant une période en entreprise
L’accès à des « sessions spécifiques » peut être proposé aux publics relevant du FLE. Des contenus liés à l’apprentissage de la langue française sont alors ajoutés eux contenus pédagogiques.
L’offre de formation : sites et cartographies
Le GREF Bretagne recense l’offre de formation linguistique à destination des primo-arrivants et réfugiés dans le cadre d’une convention entre le Réseau des Carif-Oref (RCO) et la Direction de l’intégration et de l’accès à la nationalité (DIAN).
Ce référencement est structuré autour de 3 types de parcours
Ces formations sont diffusées sur plusieurs sites web nationaux et régionaux et alimentent les systèmes d’information du service public de l’emploi (Pôle emploi, les Missions locales, CAP emploi etc.).
Les outils de recherche en ligne au niveau régional et au niveau national
3 outils pour les professionnels et une application spécifique pour les personnes réfugiées.
Réseau Carif-Oref
Cartographie nationale Offre linguistique pour les réfugiés
Application BonjourBonjour
C’est un site web et une application mobile développée par le Réseau des Carif-Oref à la demande de la DIAN.
Cette application permet à chacun de trouver simplement près de chez soi une formation FLE.
Retours d’expérience sur des projets PIC en Bretagne « Intégration professionnelle des réfugiés »
Les projets financés par le Plan d’investissement dans les compétences (PIC) encouragent l’expérimentation en développant les partenariats avec l’ensemble des acteurs de terrain. L’appel à projets « intégration professionnelle des réfugiés » a pour ambition de favoriser l’insertion professionnelle des Bénéficiaires d’une protection internationale (BPI).
La parole aux lauréats du Plan d’investissement dans les compétences :
Sésame, un programme de formation au métier de commis de cuisine destiné aux réfugiés
Melting Breizh : sécuriser les parcours d’insertion professionnelle des réfugiés
Session Lab « Intégration professionnelle des réfugiés »
Les voix de l’insertion en Bretagne : témoignages de porteurs de projet #1