Comment faire face aux défis du recrutement et de la formation dans le secteur de l’emploi à domicile ?
Les 800 000 postes à pourvoir d’ici à 2030 dans le secteur de l’emploi à domicile posent des enjeux cruciaux de recrutement de nouveaux profils et de professionnalisation des salariés. Comment attirer de nouveaux publics ? Quelles innovations pour une montée solide en compétences des salariés ? Les représentants de la branche professionnelle du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile et Iperia ont organisé le 5 octobre 2023 un événement pour apporter des éclairages sur ces enjeux.
Le secteur de l’accompagnement et de l’aide à domicile est confronté à un contexte démographique marqué par le vieillissement de la population. Secteur en tension, il est à l’épreuve d’une pénurie de main d’œuvre ne permettant pas de faire face aux besoins croissants de la population qui préfère vieillir à domicile plutôt que dans des établissements spécialisés.
Pour répondre à ces défis, les représentants de la branche professionnelle du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile et Iperia ont organisé un évènement le 5 octobre 2023 à Malakoff, au sud de Paris. La grande question : « Quels leviers d’innovation pour accompagner les trajectoires professionnelles ? ». Des pistes pour attirer de nouveaux publics, pour accompagner l’évolution professionnelle des salariés et pour valoriser les compétences dans le secteur ont été explorées.
Première table ronde de la journée. Participants : Pôle emploi, la présidence de la CPNEFP de la branche professionnelle du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile, directrice du PLIE des Hauts de Garonne et l’ANAF. Crédit photo : © Edouard Marano
Quelles solutions pour attirer de nouveaux publics ?
Lors de la première table ronde, l’accent a été mis sur l’importance de la collaboration entre les acteurs de la branche et le service public de l’emploi. Cet élément est crucial pour doter les conseillers Pôle emploi d’informations sur les métiers pour mieux orienter les demandeurs d’emploi vers le secteur.
Ce processus de transmission d’informations se déroule à plusieurs niveaux. La direction générale de Pôle emploi établit des partenariats avec les fédérations professionnelles et les entreprises, puis dans les régions et jusqu’aux agences. Pour capter de nouveaux talents, le secteur doit mettre en avant ses atouts, tels que ses 80 % offres d’emploi en contrat à durée indéterminée. Il a été également souligné que ces métiers sont vecteurs d’autonomie, de responsabilité et de compétences techniques.
Facilitation graphique sur les principaux thèmes abordés lors de la journée. Crédit photo : ©Edouard Marano. Illustration : ©Frédéric Debailleul
Des innovations pour un accompagnement individualisé des parcours
La deuxième table ronde s’est principalement concentrée sur les notions de certifications et de montée en compétences. Des sujets peu valorisés dans le secteur.
Le secteur de l’emploi à domicile a créé, en 1994, trois titres professionnels pour améliorer la reconnaissance des métiers et des formations : employé familial, assistant maternel/garde d’enfant et assistant de vie dépendance. Aujourd’hui, l’objectif est de revaloriser ces professions en obtenant une reconnaissance officielle des compétences, particulièrement pour les travailleurs peu qualifiés.
En matière d’innovation, le secteur de l’emploi à domicile a opté pour un modèle de formation par blocs de compétences. Chaque bloc est accessible via des modules de formation, permettant ainsi de construire un parcours à long terme. Les trois certifications disponibles se complètent mutuellement et favorisent la mobilité entre les différents métiers. Cette architecture répond également à un enjeu crucial : « construire une certification qui s’adresse aux demandeurs d’emploi et aux salariés du secteur dont le temps est contraint ».
Deuxième table ronde de la journée. Intervenants : France Compétences, IPERIA, DRAAF Normandie et France VAE
La nouvelle VAE : des certifications par blocs pour une reconnaissance personnalisée
La réforme de la Validation des acquis par l’expérience (VAE) est étroitement liée à l’approche par blocs de compétences. En effet, elle vise à placer l’individu « au cœur du système » en permettant une validation des compétences acquises au fil du temps. Elle s’appuie sur des accompagnateurs de parcours pour personnaliser l’expérience de chaque individu. Son but est de faire baisser les taux élevés d’abandon (90 %) et elle devrait être en place dès 2024.
L’objectif est que d’ici à fin 2024, tous les certificateurs adoptent cette approche en découpant leurs certifications en blocs de compétence.
Et en Bretagne ?
En Bretagne, un contrat d’objectifs du secteur l’accompagnement et de l’aide à domicile a été signé pour la période 2021 - 2023. Les signataires ont souhaité mettre en place des outils d’observation, de suivi et d’évaluation pour guider leurs réflexions et leurs actions. Pour ce faire, le GREF Bretagne a effectué une analyse des emplois et des compétences à partir des données provenant de la branche du secteur associatif et des employeurs particuliers. Le panorama du secteur apporte des éclairages sur les enjeux emploi-formation de ce secteur au niveau régional.
Dans la continuité des travaux engagés, le GREF Bretagne développe un axe spécifique pour compléter la perspective sur l’emploi dans ce secteur. Une étude dédiée a été réalisée pour estimer le nombre d’emplois et approcher les conditions de travail dans le secteur public territorial.