Compétences durables : un guide pour les responsables RH et RSE

Comment accompagner la montée en compétences de ses collaborateurs vers des métiers durables ? L’Observatoire de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (Orse) propose un guide méthodologique destiné aux responsables RH et RSE afin de les outiller pour aller vers des éco-métiers et développer de nouvelles compétences.
Dans un contexte de fortes évolutions du marché du travail, l’Observatoire de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (Orse) a publié, en février 2025, un guide méthodologique intitulé « Comment transformer les métiers de demain en éco-métiers ? Guide formation à destination des RH et RSE ». Pour répondre aux défis écologiques, l’Orse mise sur l’accompagnement des salariés par la formation continue plutôt que sur le recrutement systématique de talents. Cette stratégie doit aboutir à une transition responsable intégrée à la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC). L’objectif est de garantir l’employabilité des salariés et de limiter les ruptures de parcours professionnels.
Ce document propose des fiches pratiques et des exemples concrets partagés par ses membres (entreprises, Opco, fédérations professionnelles, institutions publiques) afin d’intégrer les enjeux durables dans le milieu professionnel.
Il est structuré en trois parties :
– Un état des lieux chiffré s’appuyant sur de nombreuses études/données issues de sources multiples (Secrétariat général à la planification écologique, Apec, France Stratégie…) recontextualise l’analyse. Il permet d’identifier les difficultés rencontrées dans le domaine de la formation face aux enjeux de la transition écologique.
– Une méthodologie pour construire, étape par étape, un plan de développement des compétences (PDC) : de l’élaboration d’un cahier des charges à la conception de parcours de formation adaptés et à la mise en place d’actions de sensibilisation et de formation. Cette approche est complétée par des publications : par exemple, le rapport du Shift Project, « Former les actifs pour la transition écologique ».
– Les perspectives à long terme face aux enjeux du développement durable. Pour améliorer cette intégration dans un écosystème de formation complexe, il revient sur l’importance de la valorisation des soft skills (ou compétences comportementales), sur la nécessité d’adapter les référentiels métiers et sur l’enjeu d’une mobilisation collective des acteurs de la formation pour ancrer les acquis.