Compétences numériques : 60 % des actifs en emploi en difficulté

Menée auprès de 1 900 personnes en emploi, la première étude de l’Observatoire Pix des compétences numériques révèle que 60 % des actifs en France ne disposent pas du niveau d’autonomie nécessaire pour utiliser efficacement les outils numériques dans leur travail. Quels sont les besoins en formation identifiés ?
Fin 2024, le Groupement d’intérêt public Pix a mené, dans le cadre de la feuille de route France numérique ensemble pour l’inclusion numérique 2023-2027 et à travers son Observatoire des compétences numériques, une enquête auprès de près de 2 000 personnes en emploi en France. L’objectif : établir une cartographie du niveau de maîtrise des compétences numériques des salariés afin de penser les politiques de formation et d’adapter l’accompagnement de chacun.
Pour Benjamin Marteau, directeur de Pix, « [elle révèle] un risque majeur de « décrochage numérique », exposant tous les métiers, toutes les catégories socio-professionnelles, à tous les âges, du fait de l’évolution rapide des technologies ».
Un déficit d’autonomie numérique généralisé
L’étude de l’Observatoire Pix sur les compétences numériques révèle que seuls 40 % des salariés atteignent un niveau d’autonomie suffisant pour exploiter pleinement les outils digitaux au quotidien. Les 60 % restants se répartissent en deux groupes principaux :
- 42 % sont des utilisateurs débutants, capables de réaliser des tâches simples, mais en situation de dépendance pour des usages plus avancés et peu au fait des bonnes pratiques en matière de cybersécurité ;
- 20 % rencontrent d’importantes difficultés, y compris sur des opérations de base comme la gestion de congés en ligne ou l’accès à un intranet.
Jeunes/seniors, cadres/ouvriers : des défis distincts
Les disparités sont particulièrement marquées selon le niveau de diplôme, l’âge, la profession ou le secteur d’activité.
Alors que 56 % des cadres ont un niveau d’autonomie suffisant pour exploiter pleinement les outils numériques, ce n’est le cas que pour un ouvrier sur quatre. 39 % d’entre eux sont même en grande difficulté numérique, soit deux fois plus que la moyenne des personnes en emploi.
Les cadres doivent néanmoins progresser sur la cybersécurité, l’analyse d’information ou encore la gestion des données.
Le niveau de diplôme ou l’âge influent également sur les compétences numériques. Si les seniors sont identifiés comme étant les plus en difficulté, l’étude révèle un besoin en formation chez les jeunes, notamment en traitement de données, cybersécurité ou sur les outils collaboratifs.
Face aux enjeux croissants de cybersécurité, Pix et ses partenaires ont créé Pix+ Cybersécurité : un parcours de formation et un référentiel pour évaluer et développer les compétences essentielles à la sécurité numérique. Destiné aux élèves dès la 5ᵉ, aux étudiants, aux professionnels et aux demandeurs d’emploi, il vise à sensibiliser et à former aux bonnes pratiques, tant dans la vie personnelle que professionnelle. Développé dans le cadre du consortium « Talents Cyber » piloté par le Campus Cyber, Pix+ Cybersécurité ambitionne également de renforcer l’attractivité des métiers du secteur.