Contrat d’engagement jeune (CEJ) : deux ans après, on fait le point en Bretagne
Le Contrat d’engagement jeune existe depuis mars 2022. En Bretagne, 5 010 jeunes ont trouvé un emploi ou une formation grâce au dispositif.
Le Contrat d’engagement jeune (CEJ) à deux ans. Entré en vigueur le 1ᵉʳ mars 2022, le CEJ est mis en œuvre par les Missions locales et France Travail. Il s’inscrit dans la continuité du plan 1jeune1solution.
Le dispositif s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans révolus, et jusqu’à 29 ans pour les personnes en situation de handicap, qui ne sont pas étudiants, ne suivent pas une formation et connaissent des difficultés à trouver un emploi durable.
Dans ce cadre, un parcours d’accompagnement personnalisé d’une durée maximale de 18 mois est proposé au bénéficiaire. Ce dernier reçoit une allocation mensuelle dont le montant est fixé en fonction de ses ressources et du respect de ses engagements.
14 703 contrats signés en Bretagne
En mars 2024, l’Association régionale des Missions locales de Bretagne (ARMLB) a dévoilé quelques données chiffrées. En Bretagne,14 703 jeunes ont signé un Contrat d’engagement jeune.
Parmi eux, on dénombre 47,5 % de femmes. Plus de 57 % des jeunes inscrits sont âgés de 18 à 21 ans et 63 % possèdent un diplôme niveau brevet des collèges ou inférieur à celui-ci.
Ils ont reçu des propositions d’aide pour l’accès aux droits ou les démarches administratives (à + 75 %), pour la santé (à 55 %) ou encore pour trouver un logement (+ 30 %).
Au terme du contrat, 5 010 jeunes ont trouvé un emploi ou une formation. Ils sont 40,5 % à avoir décroché un CDD inférieur à six mois, 22 % un emploi durable et 34,8 % ont entrepris une formation.