Coronavirus. 2 entreprises morbihannaises mobilisées pour les soignants
Deux entreprises morbihannaises se mobilisent pour les soignants en produisant des valves pour respirateurs et des boucliers faciaux. Drone Act, entreprise de fabrication de drones, met ses imprimantes 3D à contribution pour réaliser des valves pour respirateurs. Cette start-up, qui emploie 4 personnes à Malestroit, a déjà produit 150 pièces pour l’hôpital de Vannes et le CHU de Nice. Leur produit est diffusé gratuitement.
A Sarzeau, l’entreprise Guardtex, spécialisée dans les dispositifs de protection des personnes et des équipements dans l’univers nautique, fabrique des boucliers faciaux. Près de 10 000 ont déjà été conçus et distribués aux commerces, pharmacies et ambulances de la commune ainsi qu’aux services de réanimation des hôpitaux de Brest, Angers, Rennes et Redon. Les soignants sont pour l’instant la priorité, indique François Brault, associé. Le produit est vendu à prix quasi-coûtant. Guardtex a fourni les plans aux entreprises capables de produire la visière. Des contacts ont été pris avec les Etats-Unis via les fédérations des industries nautiques des 2 pays.
Elles ne sont pas les seuls à se mobiliser en Bretagne : Dolmen et Armor-Lux fabriquent des masques barrières, tout comme l’entreprise Noret de Saint-Denouel (22) ou Outils Océans à Quimper. Dans le Finistère, Arremad (Sizun) et Sermal (Lampaul-Guimiliau) ont conçu ensemble un prototype de visière de protection en attente d’homologation. A Ploemeur, un patron de PME imprime, en 3D, pour le milieu médical, des pinces, masques et crochets. La brasserie Lancelot et la distillerie du Gorvello ont offert de l’alcool pour produire du gel hydroalcoolique. Ou encore Yves Rocher à la Gacilly (56).