Coup de projecteur sur le monde agricole breton et sa jeunesse rurale avec la série « Déter »

Depuis mardi 3 octobre 2023, la nouvelle série de France Télévisions « Déter », tournée en Ille-et-Vilaine, est diffusée. La série met en lumière la complexité des enjeux du monde agricole et rural d’aujourd’hui et de demain.

DETER_-_ARCHE1_-_S01#5 Tournage de la série « Déter » dans un ancien lycée agricole breton. Crédit photo : © Estelle CHAIGNE – Blacksheep – FTV

« Déter », comme déterminés, la nouvelle série quotidienne de France Télévisions, raconte le quotidien de cinq élèves de terminale d’un lycée professionnel agricole. 
La série est tournée en Bretagne, à Étrelles, près de Vitré, dans l’ancien lycée agricole des Hairies, dans une ferme et dans de nombreux décors extérieurs représentatifs du monde rural. Elle souhaite à la fois valoriser le monde agricole, ses formations et la jeunesse rurale, sous-représentés dans les fictions actuelles.

 

 

Dans un article de la Région Bretagne, les jeunes apprenants et les professionnels agricoles qui ont vu la série en avant-première s’accordent sur le réalisme de la fiction. Composée de 200 épisodes de sept minutes, « Déter » est diffusée sur la plateforme france.tv et sur YouTube. 
Au-delà des intrigues proposées, « Déter » permettra peut-être de susciter de vocations et de faire changer le regard sur les métiers agricoles. Un enjeu pour ce secteur qui compte, selon la Mutualité sociale agricole (MSA), trois départs à la retraite pour une installation de jeune agriculteur.  

Chiffres clés sur l’enseignement agricole en France

154 000

élèves de la 4e au BTSA

43 000

apprentis du CAP au BTSA

16 000

étudiants et apprentis

Étude. Qui sont les agricultrices bretonnes ?

Publié le  
GREF Bretagne

Agriculture et agroalimentaire : des chiffres toujours en progression en Bretagne

Publié le  
GREF Bretagne