CPF. Des centaines de millions d’euros encore disponibles
Les Echos affirment, selon des sources connaisseuses du dossier, qu’il reste des « sommes disponibles très importantes » pour financer le CPF. En effet, sur les 900 millions d’euros dédiés au dispositif cette année, seuls les deux tiers ou moins auraient été consommés. Pourquoi ? Parce que les OPCA ont eu à gérer une transition complexe du fait du passage du CPF d’heures en euros.
Si l’activisme marketing des organismes de formation en fin d’année dernière a généré d’importantes demandes de formation, les OPCA ont eu à les traiter en plein mouvement de fusion (loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel »). La différence de taux de conversion pour la bascule vers le CPF monétisé a aussi joué.
La situation varie cependant d’un OPCA à l’autre. A l’Afdas (OPCO des artistes-auteurs), l’enveloppe de 26 millions d’euros a été consommée aux deux tiers quant il reste 60 % de fonds non engagés chez Akto (OPCO des métiers de service à forte intensité de main-d’œuvre) ou pour l’OPCO des artisans et professions libérales.
Si tout se passe bien, l’appli CPF devrait être opérationnelle le 21 novembre.