CPF. Que vont devenir les reliquats d’heures de DIF avec le CPF monétisé ?
Alors que le Compte personnel de formation (CPF) a été converti en euros au 1er janvier 2019 et que l’application mobile de la Caisse des dépôts pour acheter en direct des formations doit voir le jour à l’automne, le Gouvernement est indécis sur le devenir et la gestion des heures de DIF qui ont été converties en euros pour intégrer le CPF monétisé.
A l’origine de cette affaire, le transfert, en 2014, des heures de DIF non utilisées vers le CPF en heures nouvellement créé. Les heures de DIF devaient être utilisées avant le 1er janvier 2021. Et cette date limite est actuellement encore en vigueur alors que le CPF est passé en euros. En clair, les heures de DIF converties en euros seront perdues si elles ne sont pas utilisées avant fin 2020.
Le Gouvernement hésite quant à la marche à suivre. Garder cette échéance risque de mécontenter toutes les personnes qui verront leur compte CPF amputé. La supprimer ne peut se faire sans convaincre Bercy, car il faut financer ces heures de DIF. Et la somme peut vite grimper : pour quelqu’un qui n’y aurait jamais touché, cela représente 1 800 euros.
Par ailleurs, il faut également identifier les personnes ayant des reliquats de DIF. Difficulté : seules 7,8 millions de comptes CPF ont été créés sur 33 millions qui sont alimentés automatiquement. Et le recensement des heures de DIF repose sur une déclaration de leur titulaire, réalisée à partir d’une attestation employeur alors que les heures CPF sont tracées et comptabilisées par la Caisse des dépôts.