Création d’entreprises en Bretagne : état des lieux 2023
France Travail et ses partenaires organisent, du 23 au 27 septembre 2024, Re’Start, une semaine consacrée à la création-reprise d’entreprise. À cette occasion, le GREF Bretagne vous propose de faire le point sur la création d’entreprise, en 2023, en Bretagne.
Combien d’entreprises ont récemment vu le jour en Bretagne ? Dans quels secteurs sont-elles prioritairement positionnées ? Qui sont leurs créateurs ?
L’industrie et les services aux entreprises portent la création d’entreprise
En 2023, 38 600 entreprises ont été créées en Bretagne (hors agriculture). Ce chiffre est en léger recul par rapport à 2022, une année record, et fait suite à sept années consécutives de hausse. La création d’entreprise est particulièrement soutenue dans l’industrie (+12,3 % soit 3 400 nouvelles entreprises) et dans le secteur des services aux entreprises (+1,3%, soit 14 500 nouvelles entreprises).
En 2024, le nombre de créations d’entreprises repart à la hausse : 21 000 ont été enregistrées sur les six premiers mois de l’année, contre un peu plus de 18 000 en 2023.
Le portrait-robot du créateur d’entreprise breton
Re’Start : des évènements pour accompagner les porteurs de projet bretons
France Travail et ses partenaires organisent, du 23 au 27 septembre 2024, Re’Start, une semaine consacrée à la création-reprise d’entreprise. Des évènements seront proposés, sur tout le territoire breton, aux porteurs de projet : ateliers thématiques, webinaires, rencontres avec des experts, forums de la création d’entreprise, web conférences, … L’objectif : sécuriser et accompagner leur parcours entrepreneurial.
En Bretagne, différents organismes proposent des formations à la création d’entreprise. Retrouvez les offres de formation proposées en Bretagne sur le site web du GREF Bretagne