Culture. 5 millions d’euros supplémentaires pour sauver les festivals
Avec cette annonce de 5 millions d’euros pour 2021, Roselyne Bachelot, ministre de la Culture espère rassurer un secteur en pleine crise. Cette nouvelle enveloppe s’ajoute à celle de 10 millions d’euros, déjà actée pour 2020.
La diversité des types de manifestations est une première difficulté pour définir l’éligibilité à l’attribution de ces aides. « Ils seraient entre 3 000 et 6 000, avec des budgets variant entre 10 000 et plus de 20 millions d’euros. Ceux qui disposent d’un budget de plus 1,4 million d’euros représentent 3 % des manifestations », indique la ministre. Elle souhaite une réflexion structurée en « divers axes de travail : l’évolution des modèles économiques, le développement durable, le lien avec les territoires, la question du bénévolat, celle du public et l’accès à toutes les manifestations, l’égalité femmes-hommes et la diversité, et enfin, la place des festivals dans les parcours artistiques. »
Cette annonce a été faite lors de la première édition des Etats généraux des festivals, les 2 et 3 octobre 2020 à Avignon.
- Lire : Filière évènementielle. Un chiffre d’affaires en recul annuel de 80 %. Une brève de la Revue de presse du GREF Bretagne (02/10/20)
- Voir : L’intervention de la ministre de la Culture aux Etats généraux des festivals (vidéo)
- En savoir plus sur le site www.francefestivals.com
- Coronavirus. Toute la veille du GREF Bretagne