Culture. Où sont les femmes en Bretagne ?

Depuis 2014, l’association HF Bretagne dresse un état des lieux de la façon dont les femmes et les hommes se partagent les rôles dans les arts visuels et le spectacle vivant en Bretagne. Laurie Hagimont, sa coordinatrice, indique que « c’est la seule étude en France de cette ampleur ». Laurie Hagimont nous présente les premiers résultats qui font suite à l’analyse de 3 500 spectacles professionnels, 222 expositions et plus de 150 structures.

En 5 ans, la part des spectacles programmés en Bretagne et dirigés par une femme (chorégraphe, cheffe d’orchestre, metteuse en scène…) est passée de 17 à 22 %. 75 % des festivals sont dirigés par des hommes quand 38 % des spectacles de danse le sont par des femmes. Côté musiques actuelles et classiques, 73 % et 74 % des responsables artistiques sont respectivement des hommes.

L’étude démontre que le sexe du responsable artistique d’un spectacle impacte la composition de la troupe. Lorsqu’un spectacle est dirigé par une femme, 49 % des artistes sur scène sont des femmes. Elles seront seulement 7 % si c’est un homme.

Les artistes féminines bretonnes sont plus nombreuses sur les scènes de théâtre et de danse (46 et 42 %) et sont plus rares dans les concerts de musique actuelle (17 %).

Toutes disciplines confondues et au plan national, l’association HF Bretagne rappelle « qu’à poste et compétences égales, une femme artiste gagne, en moyenne, 18 % de moins qu’un homme ». Alors que les femmes sont majoritaires dans les écoles d’art (60 % des effectifs), elles ne représentent que 20 % des artistes aidés par des fonds publics, n’occupent que 20 % des postes de dirigeants et n’obtiennent que 10 % des récompenses.