Dans le pays Bigouden, le projet Pechkeur souhaite booster l’attractivité du métier de pêcheur

Porté par la société Glaz de Lesconil et cofinancé par la Région, le projet Pechkeur est une recherche-action sur le vécu au travail des marins pêcheurs. Il vise à mieux connaître cet univers professionnel et ses contraintes pour renforcer l’attractivité du métier, notamment auprès des jeunes.

Après une enquête participative menée auprès des marins pêcheurs des ports de Cornouaille, le projet Pechkeur a sollicité des jeunes, en formation initiale ou en apprentissage, au lycée maritime du Guilvinec. Ils ont pu échanger avec des armateurs, des patrons pêcheurs, le médecin des gens de mer, des chercheurs. Une manière, selon Denis Biget, chercheur à l’Université de Bretagne Occidentale, de « prendre conscience des avantages et des biais de leur métier et d’en donner une image positive ». Pour les professionnels de la pêche, ces rencontres permettent aussi de mieux comprendre les interrogations et freins de ces aspirants pêcheurs.

La démarche se poursuivra avec la réunion d’un comité régional des pêches maritimes, en décembre 2024, et la mise en place d’un plan d’actions par les acteurs de la filière.

Source : Le Télégramme, éd. Pont-l’Abbé, 01/10/24