Découvrez les métiers de la cybersécurité lors de l’European Cyber Week 2024 à Rennes
L’European Cyber Week, qui a lieu du 18 au 21 novembre 2024, est un évènement majeur dédié aux enjeux autour de la cybersécurité. Lors de la journée du 20 novembre, un temps est consacré à la découverte des métiers et des formations.
Découvrez le programme !
Face à la hausse des cyberattaques menaçant aussi bien les gouvernements, les entreprises que les particuliers, les besoins en emploi et en compétences sont importants et en forte croissance. La mise en œuvre de la directive européenne NIS 2 « Network and Information Security » imposant de mettre en place un cadre complet de gestion des risques cyber avec un champ d’application élargi à 18 secteurs d’activité, contre six précédemment, renforce les besoins en personnels qualifiés.
Organisé par le Pôle d’excellence cyber, créé en 2014 sous l’égide du ministère des Armées et de la Région Bretagne, l’European Cyber Week est le congrès qui regroupe les professionnels de la cybersécurité et de l’intelligence artificielle de défense souveraines et européennes. Durant trois jours et demi, plus de 6 000 personnes sont attendues à Rennes pour participer aux conférences techniques et scientifiques, à différents ateliers, aux tables rondes, aux animations. Elles pourront également visiter les stands des 120 exposants européens.
Une journée consacrée aux métiers de la cybersécurité, le 20 novembre 2024
La journée du mercredi 20 novembre est notamment consacrée à faire connaître les opportunités de formations et d’emplois dans la cybersécurité. Elle s’adresse à des collégiens, lycéens, étudiants, personnes souhaitant se reconvertir vers ces métiers et aux professionnels de l’orientation et de l’insertion. Son objectif : montrer la diversité des métiers et donner envie de se diriger vers cette filière qui est toujours en recherche de compétences et de nouveaux talents.
Quatre tables rondes sont organisées. Deux portent sur les formations après un Bac ou un Bac +2/+3 avec la participation de nombreux organismes de formation. Deux autres concernent la découverte des métiers dans la cybersécurité avec l’intervention de différents professionnels. Une table ronde spécifique « Se reconvertir dans la cyber » traitera par ailleurs de la reprise d’études et des possibilités de financements. L’articulation vie professionnelle/vie personnelle sera également abordée en laissant la place à de nombreux témoignages.
En parallèle, le grand public pourra participer à de nombreuses animations : un challenge Capture the flag pour les lycéens, une sensibilisation au cyberharcèlement ou un escape game pour découvrir la variété des métiers de la cybersécurité.
Des scolaires s’initieront au codage lors d’un atelier réalisé par les Cadettes de la cyber. Ils réaliseront aussi des podcasts en interviewant des professionnels sur leur métier.
L’accès à cet évènement est gratuit, mais une inscription est nécessaire.
Vidéo de présentation de la journée
La Bretagne, sur le podium des régions françaises
La Bretagne est, actuellement, la deuxième région française en matière d’emploi dans le domaine de la cybersécurité derrière l’Île-de-France. Selon Bretagne développement innovation, la région compte 170 entreprises spécialisées dans la cyber pour 8 000 emplois. Mais de nombreuses opportunités d’emplois émanent également d’entreprises non spécialisées.
Les besoins en personnel sont conséquents, tant dans le secteur public que privé. Pour parvenir à répondre aux besoins, la cybersécurité s’ouvre à de nouveaux profils : femmes, personnes en reconversion, en situation de handicap…
Si une bonne partie des emplois se concentrent dans la métropole rennaise, des structures dédiées à la cybersécurité sont présentes à Lannion, Brest, Vannes et Lorient, indique un dossier d’IDÉO Bretagne.
Des institutions majeures y sont implantées (Direction générale de l’armement, Commandement de la cyberdéfense, Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information), mais aussi des grands groupes (Orange, Airbus, Thalès, etc.), des PME et des start-up.
Le Pôle d’excellence cyber et Bretagne Cyber Alliance fédèrent les acteurs publics et privés. Ils participent à la structuration et au développement de la filière dans la région et sur les territoires. À travers divers partenariats, ils identifient les besoins en emploi, font connaître et développent l’offre de formation.