A Lannion, ouverture d’un centre « Remise en jeu » pour les décrocheurs
Après avoir essaimé dans une quinzaine de villes bretonnes, « Remise en jeu », un dispositif de remobilisation par le foot, arrive à Lannion pour les jeunes peu ou pas qualifiés. Depuis le 5 décembre, et pendant huit mois, une quinzaine de personnes, âgées de 16 à 25 ans suivent cette formation au stade René Guillou.
Encadrés par deux éducateurs, leurs journées sont rythmées par une matinée de cours pour se remettre à niveau ou préparer un projet professionnel suivie d’une après-midi consacrée au foot. Ils découvriront également d’autres sports. L’objectif de « Remise en jeu » étant qu’ils reprennent confiance et élaborent un projet de formation ou décrochent un emploi.
Des places restent à pourvoir pour cette formation gratuite et rémunérée, financée par l’État et le Conseil régional de Bretagne et menée en partenariat avec le FC Lannion, la Ville et la Mission locale Avenir Jeunes Ouest Côtes d’Armor.
Selon Robert Salaün, directeur de « Remise en jeu » et ex-footballeur professionnel, 80 % des bénéficiaires de « Remise en jeu » ont ensuite trouvé leur voie. Elle n’est pas forcément dans le milieu sportif, même si « un tiers des stagiaires s’orientent vers les métiers d’animation ou d’éducateur sportif ».
A noter, quatorze jeunes accompagnés par la Mission locale ont, depuis le 21 novembre, intégré la même démarche, également inédite, à Dinan, en partenariat avec le Dinan Léhon FC.
Renseignements : Mission locale Ouest Côtes d’Armor – 02 96 46 40 09
Sources : Le Télégramme, éd. Lannion, 30/11/22 ; Ouest-France, éd. Lannion, 08/12/22 ; Ouest-France, éd. Dinan, 09/12/22 ; Le Télégramme, éd. Dinan, 10/12/22