Déploiement du PIC en Bretagne : quelles incidences sur l’appareil de formation régional ?

Lancé en 2018, le Plan d’investissement dans les compétences (PIC) a eu pour ambition de former, en cinq ans, en France, deux millions de demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés et des jeunes éloignés du marché du travail. Quelle a été sa mise en œuvre en Bretagne ? Une étude de la Dares fait le point.

Le Plan d’investissement dans les compétences (Pic) se compose d’actions au niveau national et d’un volet régional, structuré autour des Pactes signés entre l’État et les Conseils régionaux. Comment le Pacte breton d’investissement dans les compétences (Pric), doté de 646 millions d’euros, s’est-il déployé, entre 2019 et 2022 ? Quelles transformations le Pic et le Pric ont-ils impulsées dans le champ de la formation ? Missionnée par le comité scientifique d’évaluation du PIC, la Dares fait le point, dans une monographie régionale.

Priorité aux publics vulnérables

Le déploiement du Plan national d’investissement dans les compétences (PIC) et de son volet régional bénéficie en Bretagne d’un contexte partenarial particulièrement favorable. La coopération entre les acteurs de l’emploi, de la formation et de l’orientation est déjà bien ancrée dans la région. Elle s’appuie notamment sur deux piliers : le Contrat de plan régional de développement des formations et de l’orientation professionnelles (CPRDFOP) 2017-2022 et la convention de partenariat entre la Région et Pôle emploi.

Piloté par l’État, le volet national du PIC, a renforcé des dispositifs existants (Garantie jeunes, PACEA, POEC, …). Il en a également créé de nouveaux pour assurer la continuité des parcours de formation et préparer l’insertion professionnelle des bénéficiaires (PREPA Compétences, …).

Piloté par l’État, la Région et Pôle emploi, le Pacte breton d’investissement dans les compétences (Pric) s’articule autour de six objectifs :

Les six objectifs du Pacte régional d’investissement dans les compétences - Bretagne (Pric)

Alors que le PIC cible essentiellement les publics infra-bac, le Pric a une conception plus large des publics prioritaires. En effet, la Bretagne est, l’une des régions où le taux de personnes peu qualifiées (infra bac) est le plus faible.

 

Les publics prioritaires du Pacte régional d’investissement dans les compétences – Bretagne (Pric)

Selon l’étude, entre 2019-2021, 84 % des entrées en formation sur les dispositifs du Conseil régional et de Pôle emploi ont bénéficié à des publics répondant à l’un ou plusieurs de ces critères. 52 % d’entre eux cumulaient plusieurs de ces fragilités.

Le Pric breton a eu pour ambition de financer, entre 2019 et 2022, 140 619 places de formation.

Une stratégie de transformation de l'appareil de formation pour un parcours sans couture

S’inscrivant dans les orientations du CPRDFOP 2017-2022, le Pric breton vise à proposer un parcours de formation sans couture. Cette démarche repose notamment sur :

  • Le renforcement de l’articulation entre l’offre préqualifiante (PREPA) et qualifiante (Qualif’Emploi)
  • Le renforcement de l’animation territoriale pour une meilleure implication des acteurs locaux
  • L’intensification du partenariat entre les organismes de formation et les acteurs de l’écosystème régional
  • L’investissement accru des organismes de formation pour réaliser un accompagnement social des apprenants

Le Pric a également stimulé l’innovation dans les pratiques de formation : plus forte individualisation et modularisation des actions de formation, développement de tiers-lieux apprenants, essor de formations conjoncturelles (Actions territoriales) ou encore accompagnement des organismes de formation à l’innovation et à la digitalisation.

Un accès facilité à la formation pour les demandeurs d'emploi

En Bretagne, le déploiement du PIC et de son volet régional a contribué à augmenter le taux d’accès à la formation des demandeurs d’emploi, déjà l’un des plus élevés de France. Il est passé de de 10,1 % en 2017, à 11,6 % et 11,7 % en 2018 et 2019 avant d’opérer un recul à 10,8 %, en 2020, en raison de la crise sanitaire.

Cette hausse résulte d’une double dynamique : l’augmentation quantitative de l’offre de formation et l’évolution des pratiques professionnelles des acteurs de l’accompagnement des demandeurs d’emploi et de la formation.

D’autres mesures ont également contribué à cette progression :

  • le renforcement des aides, notamment financières, pour lever les freins périphériques à la formation.
  • la proactivité accrue des organismes de formation dans le recrutement des stagiaires,
  • la généralisation du dispositif d’accompagnement à l’accès à la qualification (AAQ),
  • la densification du maillage territorial des lieux de formation,
  • l’essor d’actions de formation délocalisées.

Ainsi, la part de stagiaires résidant à moins de 15 km de leur lieu de formation est passée de 64 % en 2019 à 68,6 % en 2023.

Des outils et ressources liés au PIC et au Pric

Le PIC et le Pric breton ont donné naissance à des outils de connaissance, d’analyse et de professionnalisation. On peut citer :

 

Cette monographie bretonne de la Dares s’inscrit dans une analyse plus large du PIC, couvrant également sept autres régions : Auvergne-Rhône-Alpes, Centre-Val de Loire, Grand Est, Martinique, Normandie, Occitanie et Pays de la Loire.

Nouveau Pacte Régional d'Investissement dans les Compétences (PRIC) 2024-2027

En 2024, l’État et la Région Bretagne renouvellent leur partenariat pour la formation des demandeurs d’emploi peu qualifiés. Doté de 449,75 millions d’euros sur quatre ans, ce nouveau Pacte régional d’investissement dans les compétences (Pric), cible principalement :

  • Les demandeurs d’emploi sans condition de diplôme : les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), travailleurs en situation de handicap ou seniors de 55 ans et plus
  • Les jeunes de moins de 26 ans jusqu’au niveau bac+2 non obtenu
  • Les 26-54 ans sans baccalauréat

 

Ce PRIC fait suite au précédent plan 2018-2023. Il court jusqu’en 2027.

Aller plus loin

Bretagne : évaluation du déploiement du Plan d’investissement dans les compétences

Publié le  
Dares, 09/2024

Bilan du Pacte breton d’investissement dans les compétences 2019-2022 : un nombre de formés en forte augmentation

Publié le  
GREF Bretagne, 11/2023

Toute la veille du GREF Bretagne sur le PIC

Publié le  
GREF Bretagne