Des bras pour ton assiette. 3 000 inscrits dans le Morbihan
3 000 volontaires se sont inscrits sur la plateforme nationale Des bras pour ton assiette pour aider les agriculteurs morbihannais confrontés à une pénurie de travailleurs. Toutefois, indique Jean-Claude Foucraut, responsable de l’emploi à la FDSEA, les offres d’emploi locales restent très limitées. On n’en compte que 5 pour le Morbihan, liées à la taille des arbres fruitiers, la gestion de l’herbe ou la préparation des sols.
Ce constat révèle une inadéquation entre l’offre et la demande. « Souvent les agriculteurs, notamment les maraîchers, recherchent des bras pour des durées plus longues » que celles dont disposent les volontaires. L’Anefa indique par ailleurs que les agriculteurs morbihannais « ont trouvé des bras dans leur réseau personnel ou familial ». Les besoins demeurent toutefois plus importants dans le Finistère où l’on recense une centaine d’offres et 4 000 volontaires, précise Jean-Alain, Divanac’h, président de la FDSEA 29.
A noter, 12 000 volontaires bretons se sont inscrits sur la plateforme nationale « Mobilisation pour l’emploi » où près de 800 offres d’emploi sont à pourvoir selon Frédéric Sévignon, directeur de Pôle emploi Bretagne (13 000 au national) qui plaide la nouveauté du dispositif.