Développement durable. Accompagnateur rénov’, le nouveau métier créé par la loi climat
Un amendement de la Loi climat et résilience, adoptée en première lecture à l’Assemblée nationale le 14 avril, va créer le métier d’accompagnateur rénov’. Agréé par l’Etat (sous des conditions qui seront définies par un décret), ce professionnel épaulera, gratuitement, de A à Z, les particuliers dans la rénovation énergétique de leur logement.
Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique liste ses missions : identification des travaux à effectuer, aide au montage du plan de financement, au choix des artisans, identification des aides publiques, surveillance de la qualité des travaux… Avec cet accompagnateur, les particuliers, sécurisés, devraient se lancer dans une rénovation globale de leur habitat plutôt que, comme actuellement, par petites touches.
Cette création d’activité étonne les professionnels du bâtiment car, selon eux, des accompagnateurs existent déjà (architectes, conseillers Faire, ceux du mouvement associatif Soliha, syndics, clubs de propriétaires…). Mais selon le cabinet d’Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au Logement, les associations, cabinets d’architectes ou entreprises délégataires des certificats d’économies d’énergie pourraient être des accompagnateurs rénov’. Des clarifications, suite à l’examen de la loi par les sénateurs, sont attendues.