Finistère. Ouverture d’une nouvelle licence pro maintenance et pilotage de drones et robots maritimes
L’IUT de Brest-Morlaix ouvre, à la rentrée 2024, une licence professionnelle Maintenance et Technologie : systèmes pluritechniques, parcours Maintenance de Drones Maritimes et Pilotage de Robots Téléopérés. Première licence professionnelle de ce type en France, elle formera des cadres intermédiaires maîtrisant la maintenance, les fondamentaux techniques et le pilotage des drones et robots maritimes.
Proposée en alternance et en partenariat avec le lycée brestois La Croix Rouge – La Salle, elle comporte notamment quatre semaines d’enseignement au lycée maritime du Guilvinec pour une véritable acculturation.
Financée par la Région Bretagne, Brest métropole et le Programme d’investissement d’avenir (PIA) du Campus des métiers et des qualifications des industries de la mer, cette licence professionnelle s’adresse aux titulaires d’un bac+2 industriel.
Les diplômés pourront intervenir sur la maintenance des éoliennes en mer, opérer sur les plateformes pétrolières, participer à la pose de câbles sous-marins, à des opérations militaires ou encore contribuer à la recherche scientifique.
Source : Page Linkedin de l’IUT de Brest – Morlaix, 07/06/23