DiGiFle, un parcours de formation innovant et multimodal pour apprendre le français avec le CLPS

Un parcours de formation innovant et multimodal destiné aux non-francophones peu ou pas lecteurs a été lancé, le 24 octobre 2024, à Rennes, dans les locaux du CLPS.

Baptisé « DiGiFle : Ma vie en France – comprendre et dire des mots en français », il est le produit d’un travail collaboratif mené par cinq organismes de formation implantés dans différentes régions : le CLPS – qui a coordonné ce projet -, l’Alaji, le CREPT, Nepsod et Osengo.

D’une durée de 400 heures, ce parcours de formation doit permettre aux apprenants d’atteindre le niveau A1. L’objectif : maîtriser les bases du français pour favoriser leur intégration sociale et professionnelle. Ses 17 modules en lien avec la vie quotidienne s’articulent autour d’une application mobile et de séquences présentielles dynamiques et interactives.  Réalité virtuelle, jeux immersifs et plateforme d’apprentissage à distance adaptée aux non-francophones sont notamment proposés.

La formation sera proposée à partir de novembre et intégrée, par chaque organisme du groupement, à leurs dispositifs de formation financés par l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII), les directions territoriales de l’Emploi, les Conseils régionaux et départementaux ou encore les OPCO, indique le communiqué de presse du CLPS.

DiGiFle est lauréat de l’appel à projet Deffinum opéré par la Banque des Territoires, copiloté par le ministère du Travail et le Secrétariat général pour l’investissement et financé par l’Union européenne dans le cadre du plan de relance européen. Lancé en 2021, Deffinum s’inscrit dans le cadre d’un vaste plan de transformation et de digitalisation de la formation, piloté par le ministère du Travail et de l’emploi, et intégré au Plan France Relance.

Source : Page LinkedIn du CLPS