Dossier. L’IA en formation, une révolution ?
IA, c’est son petit nom. Depuis quelques années et surtout quelques applications comme ChatGPT, Midjourney, Vall-E… il est presque impossible de passer à côté ou du moins d’en entendre parler. Les utiliser en formation, bonne ou mauvaise idée ? Ici, nous ne trancherons pas. Dans ce dossier, nous vous apporterons un éclairage sur son utilisation en formation, ses avantages, mais aussi ses risques.
Les prouesses de l’intelligence artificielle, et en particulier générative, à l’instar de ChatGPT, le plus connu, sont relayées dans tous les médias. Comment cette technologie révolutionnaire impactera-t-elle le monde de la formation et le quotidien des formateurs ?
Si l’intelligence artificielle est déjà présente et utilisée depuis plusieurs décennies, les technologies génératives constituent un vrai changement dans les pratiques et suscitent des interrogations. De quoi parle-t-on ? Comment s’en saisir pour les apprentissages ? Quels sont les apports, mais aussi les limites et les précautions d’usage de ces outils ? Quelles évolutions et adaptations des compétences des formateurs ?
Le dossier interactif du GREF Bretagne vous propose de faire le point sur le sujet et le tour de la question afin de pouvoir utiliser l’intelligence artificielle… avec intelligence !