Droit du travail. Plus de 12 000 contrôles en Bretagne, dont 44 % sur le travail détaché
L’an dernier, l’inspection du travail a réalisé plus de 12 000 contrôles en Bretagne. 670 ont concerné le secteur agricole, 366 celui des transports. 68 % des contrôles ont ciblé des TPE-PME. 44 % des interventions portaient sur l’égalité professionnelle. Le même pourcentage s’applique pour les travailleurs détachés. Plus de 13 000 déclarations de détachement ont été signées contre 9 610 en 2015.
« La Bretagne se situe dans la moyenne nationale », indique Pascal Apprederisse, directeur régional des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte Bretagne). Ces travailleurs détachés viennent le plus souvent de Roumanie, de Pologne, du Portugal ou d’Espagne. En Bretagne, le BTP, l’agroalimentaire, la réparation et la construction navale ou la maintenance industrielle sont les secteurs qui y ont le plus recours.
Alain Ollivier, responsable de l’unité régionale d’appui et de contrôle chargée de la lutte contre le travail illégal indique que les fraudes au travail détaché évoluent. « Auparavant, il s’agissait de salaires très faibles. Aujourd’hui, les rémunérations déclarées sont apparemment très correctes sur la base de 35 heures. Mais les durées de travail sont très souvent élastiques ».
Ces fraudes ont donné lieu à une cinquantaine de sanctions administratives en Bretagne.