Du repérage à l’emploi durable : quelles sont les pratiques qui fonctionnent ?
Dans la continuité des Guides de capitalisation publiés par le Haut-Commissariat aux Compétences, la DGEFP publie ce rapport d’analyse de pratiques afin de partager les enseignements tirés des projets d’expérimentations financés par le Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC).
Ces ressources sont utiles pour l’ensemble des porteurs de projets du PIC mais également pour tout acteur intervenant dans le champ de l’emploi, de la formation et de l’insertion.
La capitalisation : des enseignements utiles à l’ensemble des acteurs
Les travaux de capitalisation, portés par la Délégation Générale à l’emploi et à la Formation Professionnelle (DGEFP) dans le cadre des appels à projets (AAP) Intégration Professionnelle des Réfugiés (IPR) et 100% Inclusion, ont été conduits dans un premier temps à l’échelle nationale, dans la perspective d’alimenter la réflexion des services de l’Etat sur l’évolution et les effets des nouvelles pratiques d’accompagnement vers l’emploi.
Le rapport d’analyse des pratiques s’inscrit dans une double démarche. D’une part, mettre en visibilité la dynamique impulsée par les appels à projets d’expérimentation et les apprentissages qui en découlent. D’autre part, nourrir une réflexion plus globale menée au niveau du ministère du Travail autour de la construction de parcours « sans coutures ». Il doit également alimenter les travaux conduits pour définir et déployer le contrat d’engagement jeunes et plus largement contribuer à l’élaboration des politiques en faveur de l’insertion et de l’emploi des personnes les plus vulnérables.
Le rapport et l’ensemble des guides de capitalisation sont des ressources utiles pour l’ensemble des porteurs de projets du PIC mais également pour tout acteur intervenant dans le champ de l’accompagnement et de l’insertion.
Les enseignements des appels à projets d’expérimentation 100% Inclusion et Intégration Professionnelle des Réfugiés
Le rapport d'analyse de pratiques
Fin 2021, des travaux de capitalisation ont été conduits par les équipes du Département de la stratégie sur la base d’une analyse approfondie des pratiques déployées dans le cadre des AAP 100% Inclusion et IPR (Intégration Professionnelle des Réfugiés), à partir d’entretiens avec les lauréats, des référents en DREETS (Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités), revue de travaux scientifiques sur les sujets analysés et le regard expert des rédacteurs qui pilotent le déploiement des AAP.
La diffusion des travaux de capitalisation du PIC conduits par la DGEFP répond à plusieurs enjeux :
- Un enjeu de professionnalisation des acteurs de la formation et de l’emploi. Il s’agit de soutenir la diffusion et l’essaimage, à l’échelle régionale, d’actions inspirantes et/ou de pratiques innovantes, susceptibles d’être transposées par les professionnels.
- Un enjeu de pilotage territorial des politiques d’insertion. La conduite d’une réflexion commune aux agents des services de l’Etat et aux opérateurs du territoire régional contribue à outiller les acteurs publics dans la conduite et le suivi des actions.
- Un enjeu de politique publique. Les travaux de capitalisation du PIC contribuent à l’élaboration d’un référentiel commun pour les pilotes de l’action publique en matière d’accompagnement des publics éloignés de l’emploi. Ces conclusions nourrissent notamment les réflexions en cours sur les actions d’accompagnement vers l’emploi qui seront déployées dans le cadre de France Travail.
Que trouver dans le rapport ?
Le rapport se structure autour de quatre thématiques :
- Le repérage des bénéficiaires : comment les identifier et les remobiliser en construisant un lien de confiance
- L’accompagnement global : le rôle du référent unique dans l’accompagnement socio-professionnel
- L’identification et la valorisation des compétences des bénéficiaires : la question de l’appropriation de leurs propres compétences
- La coopération des acteurs : le décloisonnement des interventions entre les acteurs publics et les associations, ainsi que le lien avec les entreprises
Chacune de ces parties contient, entre autres, une analyse des problématiques et apprentissages rapportés par les porteurs interrogés. Les pratiques et enjeux soulevés par les lauréats, des boîtes à outils ainsi que des préconisations sont également présentées.
A qui cela s'adresse-t-il ?
Ce document s’adresse aux agents de l’administration en charge du pilotage des politiques publiques sur ces différentes thématiques, aux porteurs de projets, aux structures du service de l’insertion et de l’emploi désireuses de connaître de nouvelles modalités d’accompagnement, aux étudiants et étudiantes et chercheurs et chercheuses souhaitant se documenter sur les questions d’accompagnement à des fins d’insertion socio-professionnelle.
L’administration a analysé 95 dossiers et réalisé 45 entretiens semi-directifs pour dresser ce premier état des lieux. En Bretagne, plusieurs projets 100 % Inclusion ont participé :
- Association Nationale des Compagnons Bâtisseurs, projet HORIZON
Un incubateur solidaire pour accompagner les bénéficiaires dans leur parcours d’inclusion sociale et professionnelle.
- Fédération Française de Voile, projet La Mer est à Vous
Un parcours d’accompagnement pour le développement des vocations maritimes chez les jeunes éloignés de l’emploi.
- Maison Familiale Rurale, Emeraude Compétences, projet Parcours Expérience 3D
Développer des parcours intégrés, depuis la remobilisation jusqu’à l’accès à l’emploi durable des demandeurs d’emploi et des jeunes peu ou pas qualifiés éloignés de l’emploi.
Le travail de capitalisation en cours vise ainsi à mettre en lumière les différents enseignements à tirer des projets d’expérimentations et qui peuvent être essaimées. En effet, les volets abordés concernent une grande variété d’acteurs de l’insertion, de l’emploi et de la formation : le repérage et les spécificités des publics, l’accompagnement global, l’identification et la valorisation des compétences des bénéficiaires, les relations.
Le PIC : de quoi parle-t-on ?
Le Plan d’Investissement dans les Compétences a pour ambition de former des jeunes et des demandeurs d’emploi peu qualifiés pour favoriser leur accès à l’emploi et par ailleurs de permettre aux entreprises de trouver les compétences dont elles ont besoin. Le PIC est porté par les services de l’État en région, la Dreets Bretagne (Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités).
Le PIC a notamment permis d’expérimenter des solutions d’accompagnement personnalisées via quatre appels à projets (AAP) d’expérimentation (100 % Inclusion, Intégration professionnelle des réfugiés, Repérer et mobiliser les publics « invisibles » et en priorité les plus jeunes d’entre eux, Prépa-Apprentissage) pour enrichir et faire évoluer les pratiques professionnelles de l’accompagnement global.
Les projets visent à contribuer à l’insertion professionnelle de personnes très éloignées de l’emploi, au travers de parcours d’accompagnement personnalisés allant de la (re)mobilisation jusqu’à l’accès à l’emploi ou l’activité durable. Les parcours « sans couture » sont vivement encouragés, c’est-à-dire des parcours d’accompagnement les plus fluides possibles pour les bénéficiaires permettant de lever les freins à l’emploi (santé, logement, mobilité, financier, etc.), à l’appui, le cas échéant, des dispositifs existants.
Les AAP encouragent ainsi l’expérimentation et l’innovation, en partenariat avec l’ensemble des acteurs de terrain, notamment les structures du Service Public de l’Insertion et de l’Emploi tels que Pôle emploi et les Missions locales.
Les porteurs de projets peuvent être des associations, des collectivités, des établissements publics, des Missions locales.
En Bretagne, une trentaine de projets sont déployés au titre des appels à projets nationaux ou régionaux.
En quoi consistent les appels à projets 100% Inclusion et Intégration Professionnelle des Réfugiés ?
100 % Inclusion : les actions proposent aux publics les plus vulnérables des parcours d’accompagnement innovants.
Intégration professionnelle des réfugiés : les actions favorisent l’insertion professionnelle des réfugiés via un accompagnement global.