Economie. L’action de BPIfrance en Bretagne
L’an dernier, BPIfrance a soutenu financièrement 3 711 entreprises bretonnes, dont 72 % de TPE, pour un montant total de 911 millions d’euros. L’Ille-et-Vilaine avec 1 304 entreprises et le Finistère (1 004) sont les deux départements bretons qui ont été les plus aidés.
La Bretagne est une terre d’expérimentation pour la banque publique. C’est ici qu’elle a lancé, en 2016, son « Prêt croissance TPE », sans garantie et plafonné à 50 000€. Plus de 350 ont été conclus en Bretagne, précise Hervé Lelarge, directeur de l’antenne bretonne de BPIfrance. Même démarche pour le « Prêt flash TPE », testé depuis fin 2018 et qui sera prochainement déployé sur tout le territoire.
Nouveauté 2020 : la BPIfrance va aider la Deeptech à décoller. Pour Christophe Seillier, délégué territorial Finistère et Morbihan de la BPIfrance, « l’enjeu est d’être acteurs de la transformation culturelle des universités françaises : on a des chercheurs très pointus, mais qui ne passent pas le cap de la création d’entreprise, et d’emplois. Et sur ce sujet, le Finistère, comme Rennes, a vraiment sa part à prendre », indique-t-il.