Economie. Plus de 140 000 salariés en chômage partiel en Bretagne
Michèle Kirry, la préfète de la Région Bretagne, a dressé le tableau de l’emploi en Bretagne face à la crise sanitaire : « En Bretagne, au 31 mars, 16 000 entreprises ont demandé le chômage partiel, pour 140 155 salariés. Ce qui représente 57 millions d’heures. Autre chiffre : il a été décidé plus de 2 000 reports de dette fiscale. Ça représente 50 millions d’euros ».
Elle reconnait les difficultés rencontrées dans de nombreux secteurs comme l’hôtellerie-restauration, les agences de voyage, les autocaristes, le milieu du bâtiment… Quant à l’agriculture, elle met en exergue 2 points de vigilance : le maintien de la chaîne de logistique et un possible déficit de main-d’oeuvre puisque le secteur ne peut faire appel à des saisonniers étrangers ou de personnels issus d’autres régions françaises.
Elle confirme la possibilité donnée aux maires de maintenir les marchés en plein air, à la condition « d’un strict respect des gestes barrières ». Cette mesure permettra de garder un débouché aux produits agricoles locaux et régionaux, favoriser la vente directe et les circuits courts.
- Lire : Chômage partiel. Plus de 6 millions de salariés concernés. Une brève de la Revue de presse du GREF Bretagne (06/04/20)
- Covid-19 : Mesures et Accompagnements pour la Formation en Bretagne
- Coronavirus-Covid-19. Toute l’actualité du GREF Bretagne