Economie. Préparation d’un plan de relance massif pour la rentrée
Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, prépare un plan de relance économique qui devrait être opérationnel en septembre ou octobre. Il en a détaillé les grandes lignes à l’Assemblée nationale : soutien à l’investissement à la demande et plans d’aides à certaines filières (aéronautique, tourisme, automobile). Mais au vu de la violence de la crise, d’autres secteurs, tels que la culture ou le sport notamment, pourraient être concernés.
La question de l’accès des jeunes à l’emploi est également « une priorité nationale » et « l’une des priorités du plan de relance ». Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, rencontrera économistes, syndicalistes, patronat et groupes parlementaires pour nourrir le plan de relance et évaluer les coûts-efficacité de chaque mesure. Un allégement des charges pour les entreprises qui recruteront des jeunes à la rentrée est à l’étude.
Il précise que ce plan de relance « massif », se fera dans le cadre « d’une coordination européenne ».
- Le plan de relance, sur le portail du ministère de l’Economie (pdf)
- Hôtellerie-restauration. Un plan de 18 milliards d’euros pour relancer le tourisme, une brève de la Revue de presse du GREF Bretagne (25/05/20)
- Europe. Un plan de soutien de 540 milliards d’euros, une brève de la Revue de presse du GREF Bretagne (21/04/20)
- Prêt garanti par l’Etat. Les entreprises en difficulté sont désormais éligibles, une brève de la Revue de presse du GREF Bretagne (12/05/20)
- Automobile. La filière réclame un plan de soutien, une brève de la Revue de presse du GREF Bretagne (05/05/20)
- Unédic. Une situation financière tendue. Une brève de la Revue de presse du GREF Bretagne (mai 2020)
- Toute la veille d’actualité du GREF Bretagne sur l’impact économique du Coronavirus