Education prioritaire. Lancement des « contrats locaux d’accompagnement » dans 3 académies
Dès la rentrée 2021, les Académies de Nantes, Lille et Marseille testeront pendant 3 ans les « contrats locaux d’accompagnement », le nouveau dispositif de l’Education national en phase d’expérimentation.
Les écoles, collèges et lycées en dehors de la carte de l’éducation prioritaire, pourront accéder à de tels contrats : ceux situés en zone rurale « en décrochage économique », des établissements isolés « du fait du profil de leurs élèves » ou encore des lycées d’enseignement professionnel…
Le rectorat aura le pouvoir de distribuer « selon les besoins, des moyens différenciés » sous forme de primes d’attractivité pour attirer des enseignants, de financement d’heures supplémentaires… alors que le classement d’un établissement en zone prioritaire déclenche, de fait, toute une série de mesures.
Ce nouveau dispositif se veut donc plus souple et aidera des établissements qui accueillent des publics relevant de l’Education prioritaire. L’enjeu est de taille car « 70 % des enfants défavorisés sont scolarisés dans des établissements » hors programme éducation prioritaire.