Education. Rennes va expérimenter les cours de récré non genrées
Engagée depuis 20 dans une approche globale de lutte contre les inégalités femmes-hommes, la ville de Rennes, s’inspirant de l’expérience de Trappes (Yvelines), souhaite se doter de cours de récré non genrées pour 2 nouveaux groupes scolaires de maternelle et primaire attendus pour 2023.
La ville, qui a fait de l’égalité filles-garçons l’un des objectifs de son projet éducatif local, souhaite que ces 2 nouvelles écoles disposent « d’espaces de jeux diversifiés, appropriables par tous » et « participant au bon climat scolaire ».
Pourquoi créer des cours non genrées ? Pour lutter, dès le plus jeune âge contre les stéréotypes de genre et ouvrir le champs des possibles. Une enquête de l’Unicef a en effet que la cour de récré était « un espace difficile à partager où les jeux de garçons sont le plus souvent priorisés. […] Ils sont au centre, elles sont sur le côté ». Ce constat d’inégalité territoriale, ressenti par les filles va les « restreindre physiquement dans leurs mouvements mais aussi mentalement », indique Chris Blache, cofondatrice de la plateforme Genre et Ville. Elle révèle par ailleurs que les garçons « sont presque contraints socialement à aimer le foot et à y exceller ». La réflexion de la ville de Rennes porte autant sur l’aménagement des cours que sur les activités proposées.
L’étude de l’Unicef : https://www.unicef.fr/article/inegalites-filles-garcons-des-maux-en-tous-genres