Egalité professionnelle. La France, bonne élève de l’Europe selon Equileap
Publiant, depuis 2017, au niveau mondial, un palmarès en matière d’égalité professionnelle femme-homme des sociétés réalisant plus de 2 milliards de dollars de chiffre d’affaires, l’organisation à but non lucratif Equileap vient de réaliser, avec le soutien de l’Union européenne, un focus européen. 255 entreprises cotées dans 10 indices boursiers ont été analysées. Il en ressort que la France est le meilleur élève européen.
Avec un score de 52 % pour l’ensemble des sociétés du CAC 40, elle devance la Suède (46 %), et l’Allemagne (44 %). Pourquoi ?
Parce que le quota sur les femmes dans les conseils d’administration produit son effet, selon Diana van Maasdijk, directrice générale et cofondatrice d’Equileap : la France compte 44 % d’administratrices contre 31 %, en moyenne, en Europe. Par ailleurs, du fait du fort taux d’activité des femmes françaises, le pourcentage de femmes au sein des plus grosses sociétés françaises est l’un des plus élevé d’Europe (39 %, idem pour l’Espagne). Dans ces grandes sociétés, 25 % de femmes sont cadres dirigeantes (27 % pour la Suède).
Mais, seules 17 % des cadres sont des femmes contre 24 % pour la Suède et l’écart salarial entre les femmes et les hommes « reste un sujet en France ».