Egalité professionnelle. L’index, une des priorités 2019 de l’Inspection du travail
Pour la première fois, l’Inspection du travail a présenté le 10 avril aux partenaires sociaux son programme d’action 2019. Si le travail détaché reste toujours un axe majeur d’intervention, l’égalité professionnelle sera, cette année, l’une de ses priorités. 7 000 interventions sont prévues sur le sujet, soit 4 par agents de contrôle.
Yves Struillou, directeur général du Travail indique que « jusqu’à présent, la demande sociale sur le terrain de l’égalité salariale n’était pas aussi forte que l’on croît, l’index est une manière de mettre le dossier sur la table de façon collective ».
Début mars, ses services ont contacté les 618 entreprises de plus de 1 000 salariés qui n’avaient pas encore publié leur index de l’égalité professionnelle, obligation légale depuis le 1er mars. A la fin mars, sur les 1 400 entreprises concernées, 500 n’étaient toujours pas en règle. Laurent Vilboueuf, directeur adjoint, indique que les entreprises qui n’ont toujours rien publié se verront prochainement rappeler leurs obligations. Elles s’exposent à une mise en demeure, même si aucune échéance n’est encore fixée à ce jour.
Le contrôle du contenu du détail de l’index sera aussi effectué, « mais dans une phase ultérieure », précise Yves Struillou.
Les entreprises de 250 à 1 000 salariés ont jusqu’au 1er septembre pour publier leur index. Des inspecteurs du Travail mèneront auprès d’elles, au premier semestre, des interventions pour les « informer et les accompagner sur leurs nouvelles obligations ». Elles devront être en règle pour le 1er mars 2020.