Embarquez pour le Learning Show avec le GREF Bretagne !

Ateliers, controverses et conférences, chaque année, le Learning Show offre aux professionnels de la formation et des EdTech des clés pour explorer des approches pédagogiques innovantes. Les 8 et 9 octobre 2024, une partie de l’équipe animation, professionnalisation et documentation du GREF Bretagne était sur place. Retour sur leurs temps forts.

Où pouvez-vous participer à du théâtre-forum, analyser des dessins animés, chanter, parler avec votre cœur et votre corps, découvrir les astuces d’un mentaliste, apprendre à déjouer les fake news, tout découvrir sur l’intelligence artificielle… le tout en interrogeant vos pratiques pédagogiques ?

C’est au Learning Show à Rennes ! Chaque année, les professionnels de la formation, de la pédagogie, des ressources humaines et des EdTech se retrouvent au Couvent des Jacobins pour enrichir leurs pratiques et échanger autour des apprentissages.

Au-delà du numérique, l’humain !

L’innovation n’est pas uniquement technologique. Cette édition du Learning Show l’a bien mis en lumière grâce à sa programmation axée sur l’humain dans la formation. Les ateliers, expériences et conférences proposées ont abordé six thématiques phares pour explorer le corps et les émotions, l’inclusion, les compétences clés, l’engagement ou encore la transformation des métiers.

Quatre chaises pour développer sa posture « corps-tête-cœur »

Quatre chaises pour développer sa posture « corps-tête-cœur »

Quatre chaises représentent différentes postures : l’expression, l’écoute, l’émotion et le corps. En passant d’une chaise à l’autre, les participants sont invités à réfléchir à la question : « Quel est mon rapport à l’échec ? ».

L’atelier, proposé par Marlène Hamayon et Alice Fontaine, a souligné l’importance de comprendre les avantages d’une posture adéquate, de travailler les compétences clés que sont l’écoute active, l’observation, l’empathie et la reformulation, mais aussi de faire émerger du sens à partir du vécu de chacun.

Des outils précieux pour enrichir les pratiques de formation et mieux accompagner les apprenants dans leur parcours. Une expérience entraînante, tant sur le plan personnel que professionnel.

Le théâtre-forum : un outil puissant pour lutter contre les discriminations

Le théâtre-forum : un outil puissant pour lutter contre les discriminations

Homophobie, handicap, harcèlement, comportement sexiste… La compagnie de théâtre Échappées belles a pris ces sujets à bras-le-corps en mettant en scène des situations de discriminations plus ou moins ordinaires dans le milieu du travail et de la formation.

Une expérience apprenante qui démontre la puissance du théâtre-forum et ses usages dans l’accompagnement et la formation.

Quelques exemples de saynètes :

  • Au bureau, José a déchiré la photo de Richard et son mari sous les yeux de Sandra. Elle n’en dort plus la nuit. Comment peut-on agir ainsi envers ses collègues ?
  • Pauline retrouve Alban à la pause-café du matin et s’enquiert de son retour après une longue période d’absence. Quoi ? il a une RQTH et revient en mi-temps thérapeutique ? Mais qui va faire son boulot alors ?

Une brique plus une brique… et le projet collaboratif prend forme

Une brique plus une brique… et le projet collaboratif prend forme

Quand vous embarquez pour le défi collaboratif de trois heures, proposé par Damien Roquel de Brique 24, vous n’imaginez pas devoir construire des bateaux motorisés pour former une réaction en chaîne et sauver un navire en mer. Mais à quoi cela sert-il de « jouer » ensemble ?

La ludopédagogie, cette méthode d’apprentissage basée sur le jeu, permet de faire collectif et surtout, de faire émerger des solutions aux problèmes rencontrés lors de projets collaboratifs. En quatre séquences distinctes, les équipes construisent, déconstruisent, expérimentent, s’entraident, s’organisent, communiquent… ou pas.
Entre chaque étape, un débrief pour analyser ses ressentis, ses réussites, ses échecs et s’adapter. Tout au long de l’atelier, les personnalités se dévoilent : qui est le collaborateur idéal ? qui prend naturellement le lead ? qui propose, mais n’est pas écouté ? qui s’agace ? qui distribue les rôles ? qui crée du lien… ?
Chaque personne est une brique précieuse du projet commun. Un exercice « à l’échelle » très intéressant pour aborder la culture agile, prendre du recul sur son fonctionnement en équipe, inventer des solutions et mieux collaborer.

Quel avenir pour les métiers de la formation ?

Quel avenir pour les métiers de la formation ?

Crédit facilitation graphique : Gabriela Fabryova

 

Une discussion, dite controverse, autour de l’impact de l’intelligence artificielle (IA) sur les métiers de la formation a animé le couvent des Jacobins. Trois experts ont partagé leurs usages des IA génératives : Axelle Lhermitte, co-fondatrice de Logbook, Fedrik De Beul, formateur et CEO de TipTong, ainsi qu’Olivier Wong-Hee-Kam, vice-président Numérique à l’Université de Rennes. Le message clé : « Ce n’est pas l’IA qui est l’avenir du formateur, mais le formateur qui est l’avenir de l’IA ! ». Elle ne remplace pas les formateurs, mais leur permet de se concentrer sur l’accompagnement des apprenants. Les formateurs de demain seront des experts en pédagogie numérique, capables de tirer parti des technologies pour créer des expériences d’apprentissage personnalisées.

Si le développement des outils numériques a des impacts environnementaux, Olivier Wong précise que des solutions existent pour tendre vers un numérique plus vert. Par exemple, à l’Université de Rennes, le chatbot interne est éteint la nuit pour ne pas consommer d’énergie inutilement.

Aller plus loin

Retrouvez tous les replays d’Inspiration formation, des rendez-vous pour imaginer ensemble la formation de demain

Publié le  
GREF Bretagne

Learning Show. Ce que l’événement 2023 leur a apporté

Publié le  
GREF Bretagne, 09/2024

Notre veille sur l’innovation en formation et les Edtech

Publié le  
GREF Bretagne